L’Olympique de Marseille recevra l’AS Saint-Etienne ce soir en conclusion de la 27e journée de Ligue 1. Pour Elie Baup, c’est le match décisif si Rudi Garcia et ses joueurs veulent se lancer vraiment dans la course au podium.

Pour Elie Baup, le match contre l’ASSE est capital pour l’OM

Elie Baup ne pouvait pas manquer de se prononcer sur l’affiche de ce week-end. C’est vrai qu’il a été entraîneur des deux adversaires, d’abord de l’ASSE (1994-96 puis 2004-2006) puis de l’OM (juillet 2012- décembre 2013). Pour Elie Baup, après sa brillante performance des 4 dernières sorties (3 victoires de rang et 1 nul), Rudi Garcia devrait comprendre que le choc contre les Stéphanois est l’unique occasion pour la formation olympienne, dont les rapports avec les supporters ne sont jamais anodins, de prendre une option sérieuse dans la course au podium.

« Sur le Vieux-Port, vous savez, ce n’est jamais tiède, mais toujours chaud ou froid. Il faut l’avoir vécu, c’est très passionnel. Mais les derniers résultats sont positifs en L1, avec 3 victoires et un nul en 4 matches, et c’est pourquoi le match face aux Verts tombe à pic pour Rudi Garcia et l’OM. Il est charnière pour pouvoir basculer à nouveau du bon côté », a-t-il expliqué dans ledauphine avant d’ajouter : « Après, les supporters à Marseille ne font pas les transferts, l’équipe… Mais une bonne partie de la vie sportive du club ! Car les fans de l’OM, comme des Verts, d’ailleurs, font partie intégrante du club, de sa culture. Ils s’apparentent à des socios, comme en Espagne. Ont une incidence sur le sportif. Et quand ils sifflent leurs joueurs, le coach, cela devient très dur, vous ne pouvez plus avancer… »

Pour rappel, Elie Baup avait terminé 2e avec l’OM en 2012-2013. Aucun n’entraîneur n’a encore fait mieux, pas même pareil, après lui.