AS Monaco: Tiémoué Bakayoko explique son éclosion tardive

Tiémoué Bakayoko, milieu de terrain Franco-Ivoirien.

Révélé à l’AS Monaco avant son transfert à Chelsea à l’été 2017, Tiémoué Bakayoko est revenu sur ses débuts sur le Rocher. Il évoque surtout la concurrence avec le capitaine d'alors, notamment Jérémy Toulalan, qui a retardé son éclosion.

Tiémoué Bakayoko, « je devais emmagasiner de l'expérience à l'AS Monaco ».

Tiémoué Bakayoko avait rejoint l’AS Monaco en juillet 2014 en provenance du Stade Rennais, son club formateur. Mais débarqué sur le Rocher, il a mis du temps avant de sortir la tête de l’eau. C’est en effet lors de la saison 2016-2017 couronnée par le titre de champion de France et d’un excellent parcours de demi-finaliste de Ligue des Champions que le milieu de terrain a été véritablement révélé.

Selon les explications du Franco-Ivoirien dans France Football, la concurrence avec Jérémy Toulalan a été l’une des raisons des débuts compliquées dans la Principauté.

« Quand j'arrive en 2014, je reste sur une préparation tronquée avec Rennes car j'étais en instance de transfert. Pourtant, lors du tout premier match, un amical contre Arsenal dans le cadre de l'Emirates Cup, je suis le meilleur sur le terrain.

Du coup, Jardim me titularise pour l'ouverture du Championnat, contre Lorient, à la place du capitaine Toulalan. Ça ne se passe pas bien, on est en train de perdre, mais je n'ai pas l'impression d'être le maillon faible...

Pourtant, je suis remplacé au bout de trente minutes. Après, il y a le capitaine sur le banc, le score, la tournure du match, c'est un mix qui fait que le coach a été amené à prendre cette décision.

Je l'ai comprise d'ailleurs. Mais ç'a conditionné les mois qui ont suivi, je suis passé de tout en haut à tout en bas, tout d'un coup ! Ç'a retardé mon explosion, d'autant que je découvrais un gros club, je devais emmagasiner de l'expérience », a confié Bakayoko à l’Hebdomadaire dans une longue interview.

La suite de la carrière du Tricolore est connue. Il a rejoint Chelsea en juillet 2017. Indésirable chez les blues après une première saison peu satisfaisante, il a été prêté à l’AC Milan l’été dernier pour l’exercice 2018-2019.