LOSC : Lille, Gérard Lopez et ses partenaires renflouent les caisses

Le capital du LOSC est estimé à 142 millions d'euros Publié le 07 mars 2019 à 03:00

Selon l’AFP, le LOSC a procédé à une augmentation de son capital et a résorbé ses dettes envers son président Gérard Lopez et le fonds d’investissement Elliott. Cette hausse proviendrait des résultats satisfaisants du club en championnat.

Le capital du LOSC est désormais estimé à 142 millions d’euros.

La bonne saison du LOSC se répercute également au niveau des finances du club nordiste. Actuellement dauphin du PSG avec 54 points, le LOSC a procédé mardi à une augmentation de son capital comme l’a indiqué l’AFP.

« Le capital a été augmenté par le biais d'un abandon complet de la dette du club. Le propriétaire Gérard Lopez a apporté 25 millions d'euros, tandis que le fonds d'investissement américain Elliott a amené 117 millions d'euros », a expliqué une source proche du dossier à l'AFP. « La principale conséquence est que le club n'a plus de dettes ni envers Gérard Lopez, ni envers Elliott. C'est désormais uniquement le président nordiste qui doit de l'argent au fonds d'investissement », a précisé cette source.

Contacté par l’AFP, le président des Dogues s’est réjoui des perspectives qu’ouvre cette transaction. « C'est un geste fort qui montre que nous croyons dans le projet (…) Et donc dans la capacité, à terme, de dégager des bénéfices pour pouvoir rembourser ses emprunts », a-t-il indiqué. Le Luxembourgeois dirige le LOSC depuis janvier 2017 après son rachat du club à Michel Seydoux.

Pour le moment, les perspectives pour le LOSC s’annoncent bonnes. Le club pointe actuellement à la deuxième place de Ligue 1, synonyme de qualification pour la Ligue des champions la saison prochaine. Les Dogues sont notamment portés par Nicolas Pépé. L’attaquant de 23 ans a inscrit 16 buts et offert 10 passes décisives cette saison en championnat. Des statistiques qui séduisent les plus grandes équipes européennes dont les offres ne devraient pas tarder l’été. Malgré la vente de Pépé, dont les jours semblent comptés du côté de Lille, le LOSC pourrait empocher un joli chèque sur la vente de son joueur.

Par Ange A.