Tony Chapron a donné son avis sur la polémique soulevée par la main de Presnel Kimpembe lors du match PSG - Manchester United (1-3) en Ligue des Champions. Il estime que l’arbitre Damir Skomina a été influencé par la VAR, alors qu’il n’y avait pas penalty selon lui.

Tony Chapron, « il n’y a pas main, il n’y a pas l’intention de jouer ».

Sur le tir du jeune défenseur des Red Devils, notamment Diogo Dalot déviée par le bras de Presnel Kimpembe dans les derniers instants du 8e de finale retour de Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et Manchester United, Damir Skomina n’avait pas sifflé penalty, mais plus tôt indiqué un corner.

Interpelé par les arbitres dans le bus, l'officiel Slovène est allé voir la vidéo, avant de finalement décider d’accorder un penalty. Lequel a été transformé par Marcus Rashford, synonyme d’élimination des Parisiens battus sur le fil (1-3) au Parc des Princes.

Tony Chapron qui est revenu sur cette décision cruelle pour le club de la capitale estime qu’il n’y avait pas penalty. Explications.

« Là, on est un peu dans la panade avec cette main. Beaucoup d’arbitres disent que “bah pour moi, il n’y a pas main, il n’y a pas l’intention de jouer”. À mon avis, il n’y a pas main. Sur le terrain, je ne siffle pas », a tranché l’arbitre international retraité sur Canal + Sport.

« Et c’est là où il faut se poser des questions. Vous avez Damir Skomina, l’un des meilleurs arbitres européens, peut-être du monde. Sur le terrain, il décide de ne pas siffler penalty. Il y a l’arbitre VAR, qui lui dit d’aller voir l’action, parce qu’il y a main.

Qui est cet arbitre ? C’est certainement quelqu’un qui est moins bon que Skomina et qui n’a même peut-être jamais arbitré un match de Ligue des Champions. Donc ça sa pose problème », a-t-il expliqué ensuite.

« On a transféré le pouvoir de décider non plus du terrain au bus, mais l’inverse. Ce sont les gars qui sont dans le bus, qui n’ont jamais arbitré sur le terrain des matchs de haut niveau et qui décident à la place des meilleurs arbitres.

Ça pose un problème, ça veut dire que l’on a plus besoin des meilleurs arbitres sur le terrain », a souligné Chapron, par ailleurs consultant pour la chaîne cryptée.