OM : Le véritable apport de Maxime Lopez dévoilé

Maxime Lopez libère des espaces pour ses coéquipiers

Maxime Lopez est l’un des joueurs essentiels du réveil de l’Olympique de Marseille. Gérard Gili a expliqué avec force détails l’apport du jeune milieu de terrain dans le système de jeu mis en place par Rudi Garcia.

Maxime Lopez déplace le jeu et libère des espaces

Dans le dur en début de saison, Maxime Lopez a gagné une place de titulaire en cette seconde partie. Ce n’est pas rien quand on sait que ses remplaçants sont Luiz Gustavo ou Kevin Strootman, deux joueurs très expérimentés et de classe mondiale.

Mais Gérard Gili n’est point surpris par la performance du meneur de jeu de 21 ans. Pour l’ancien entraîneur marseillais, l’apport du minot consiste à attirer l’attention des adversaires sur lui pour permettre à ses coéquipiers de jouer.

« J'ai toujours été partisan de Maxime Lopez, car c'est un garçon qui déplace le jeu en permanence et permet aux autres de jouer », a expliqué l’ancien coach olympien sur lephoceen.

Mais longtemps, Maxime Lopez n’avait pas été estimé à sa juste valeur. « À un moment, on lui trouvait tous les défauts parce qu'il est marseillais, il est petit, il vient du Burel... », a rappelé Gérard Gili avec une pointe de regret.

Maxime Lopez n’aurait pourtant pas souffert de ce manque de reconnaissance s’il avait été Argentin. « S'il était né en Argentine, on aurait toujours parlé d'un super joueur », a estimé l’ancien sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire avant d’insister : « Il a une importance essentielle dans la dynamique de l'équipe en faisant vivre le ballon sans arrêt, ce qui procure des espaces à ses coéquipiers. »

C’est tout à l’honneur e l’ancien pensionnaire du FC Burel.