Ex-FC Nantes : René Girard envoie un message à Waldemar Kita.

René Girard, ex-entraineur du FC Nantes.

René Girard a entraîné plusieurs clubs en Ligue 1, mais sa dernière expérience au FC Nantes lui est restée en travers de la gorge. En tout cas, il n’a toujours pas digéré son licenciement du banc des Canaris après 15 journées de Ligue 1. Il estime que les dirigeants de club devraient être un peu plus patients avec leurs entraineurs.

René Girard pointe l'impatience des présidents de Ligue 1.

René Girard a dirigé le Nîmes Olympique, le RC Strasbourg, Montpellier HSC, le LOSC puis le FC Nantes en Ligue 1. Mais avec le dernier club, son aventure a été de courte durée.

En effet, le technicien de 64 ans a été remercié après 15 journées de Ligue 1. Nommé en mai 2016 en remplacement de Michel Der Zakarian, il avait été limogé par Waldemar Kita après un cinglante défaite (0-6) contre l’OL, fin novembre 2016.

Un renvoi qu’il n’a toujours pas digéré après deux ans. De son avis, les présidents ne sont pas patients et se précipitent pour virer les entraineurs dès que leur équipe connait un coup de moins bien.

« Il faut de la patience. Quand tu plantes une vigne, tu ne ramasses pas les raisins l’année d’après, tu attends quatre ans, cinq ans… Et souvent en France, on est impatients », a fait remarquer Girard, dans des propos rapportés par Girondins4Ever.

« Il y a 20 clubs en Ligue 1, et tout le monde ne peut pas être champion, tout le monde ne peut pas jouer l’Europe. Si à chaque fois il faut tout foutre en l’air pour recommencer… Toujours trouver des coupables, c’est compliqué… », a-t-il expliqué ensuite.

Or, selon l’ancien coach des Canaris, « la patience aussi est quelque chose de très important dans la construction ».