Bayern –LDC : Le Bayern out, les qualifiés pour les quarts sont connus

Place aux quarts de finale de la Ligue des champions

Demi-finaliste l’an passé, le Bayern Munich a été éliminé dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions mercredi. Les Bavarois se sont inclinés à domicile lors du match retour (3-1) contre les Reds de Liverpool.

Le Bayern n’avait plus été sorti en 8e de finale de la Ligue des champions depuis 2011.

Les quarts de finalistes de cette année en Ligue des champions sont connus. Avec quatre représentants, la Premier League compte le plus de représentants. Les quatre autres équipes viennent quant à elles de quatre pays différents : Espagne, Italie, Portugal et Pays-Bas. Souvent cité comme un favori au sacre finale, le Bayern de Munich ne sera pas en quarts de finale. Les hommes de Niko Kovac ont été dominés mercredi sur leur pelouse par Liverpool (3-1).

Une fois n’est pas coutume, les deux Manchester seront présents au rendez-vous des quarts de finale. Battu à l’aller, Manchester United a renversé le PSG au retour pour valider son ticket. La tâche a été plus aisée pour son voisin City, qui après s’être fait peur à l’aller, a balayé Schalke 04 à l’Etihad (7-0). Eliminés par la Juventus au stade des huitièmes, Tottenham retrouve les quarts après avoir écarté Dortmund (4-0, score cumulé).

Comme United, la Juventus et l’Ajax Amsterdam ont signé les grosses performances de ce premier tour à élimination directe. Grâce à un Cristiano Ronaldo au sommet (auteur d’un triplé), la Vieille Dame a refait son écart et éliminé l’Atletico Madrid, vainqueur (2-0) à l’aller. Idem pour l’Ajax qui s’est offert une « remontada » sur la pelouse du Real Madrid, triple champion d’Europe en titre. Battus à l’aller (2-1), les Néerlandais ont battu les Merengue au retour (4-1).

Les Portugais du FC Porto ont également obtenu leur qualification après avoir été battus à l’aller. Les Dragons se sont imposés (3-1) sur leur pelouse après avoir été défaits à l’Olimpico par l’AS Roma. Le FC Barcelone reste le dernier représentant espagnol. D’abord accrochés par Lyon, les Catalans ont déroulé au Camp Nou et passé une manita aux Gones (5-1). L’Allemagne et la France n’auront donc pas de représentants en quarts de finale de la Ligue des champions cette année. Le tirage au sort aura lieu vendredi au siège de l’UEFA en Suisse.