Barça - OL : LDC, l’UEFA tranche pour le penalty contre Lyon

Jason Denayer (OL) face à Luis Suarez (Barça).

L’UEFA a réagi à la polémique soulevée par le penalty accordé au FC Barcelone lors du match décisif contre l’ OL, en 8e de finale retour de Ligue des Champions, mercredi. L’instance du football européen précise que la VAR a bien été utilisée pour confirmer le penalty sifflé par l’arbitre polonais Szymon Marciniak.

Penalty contre OL, « il y a bien eu utilisation du VAR », selon l'UEFA.

Même s’il en s’est pas déplacer pour aller voir l’écran, Szymon Marciniak bien eu la confirmation des arbitres de l’Assistance vidéo (VAR) sur la supposée faute de Jason Denayer sur Luis Suarez, selon l’UEFA.

En d’autres termes, la VAR a aidé l’arbitre polonais à confirmer sa décision initiale sur le penalty accordé au FC Barcelone aux dépens de l' OL et transformé par Lionel Messi (1-0, 17e).

« Il y a bien eu utilisation du VAR, il n'y a pas eu le moindre problème technique, contrairement à ce que certains ont laissé entendre », a indiqué la confédération européenne, dans une déclaration relayée par L’Équipe.

L’attaquant du Barça a pourtant admis qu’il a marché sur le pied de l’arrière de l’Olympique Lyonnais, ce qui l’a lui-même déséquilibré.

« Il y a cette invraisemblable décision sur le penalty. Il n'y a absolument pas penalty, c'est même un carton jaune contre Luis Suarez qui simule. Ça a beaucoup pénalisé notre équipe. La vidéo n'a pas été un franc succès », a pesté le président des Gones, Jean-Michel Aulas.

« Autant je peux comprendre que l’arbitre siffle le penalty à vitesse réelle, autant les ralentis sont formels : c’est Luis Suarez qui vient marcher sur le pied de Jason Denayer avant de s’écrouler.

S’il n’y a pas eu de bug technique, c’est juste scandaleux... », a martelé Ménès sur son blog.