EA Guingamp : L’ultimatum du président Desplat pour le maintien

Bertrand Desplat, président de  l’EA Guingamp.

Dernier de Ligue 1 depuis la 3e journée, l’EA Guingamp a lancé l’opération maintien. C’est le président Bertrand Desplat en personne qui a sonné la mobilisation pour sortir de la zone rouge, à commencer par le match de ce samedi, contre le Dijon FCO, un concurrent direct pour le maintien.

Desplat, « ce n'est pas le moment de lâcher ou de renoncer ».

À la suite de Jocelyn Gourvennec qui avait exprimé son mécontentement suite à la défaite contre Toulouse FC (1-0), dimanche dernier, Bertrand Desplat est monté au créneau ce jeudi pour rappeler sa troupe à l’ordre.

En effet, l’EA Guingamp compte 19 points après 28 journées de championnat et occupe la dernière place depuis la 3e journée. Le club est donc menacé de relégation à 10 journées de la fin de la Ligue 1. Cela, malgré le changement d’entraineur (Gourvennec a remplacé Antoine Kombouré limogé début novembre 2018).

« Un nouveau Toulouse, c'est interdit », a prévenu le président de l’En Avant, dans des propos dans L’Équipe, évoquant le match perdu contre les Violets comme « une véritable catastrophe ».

« L'accession au barrage est notre objectif. Il nous reste dix matchs de Championnat, qui seront dix finales. On en a une autre à disputer (en finale de Coupe de la Ligue, le 30 mars contre Strasbourg), mais elle importe peu », a déclaré Desplat.

« Aujourd'hui, Guingamp est en vie. C'est factuel et ce n'est pas le moment de lâcher ou de renoncer », a-t-il ajouté.

Pour prouver que le club breton est vraiment en vie, il faudra battre le Dijon FCO (18e avec 21 points) désormais entrainé par Kombouaré et qui lutte également pour sa survie dans l’élite. Ce sera en tout cas le match du « rachat » comme l’a annoncé le dirigeant des Rouge et Noir.

« On est solidaires et on va le montrer dès samedi au Roudourou. On a toutes nos chances… Les joueurs savent ce qu'ils n'ont pas fait et ce qu'ils ont à faire.

On va le faire, tous ensemble », a conclu Bertrand Desplat.