Bordeaux: Paulo Sousa déballe son plan pour réveiller les Girondins

Paulo Sousa, nouvel entraineur de Bordeaux.

Lors de sa première conférence de presse d’avant-match, Paulo Sousa a fait connaitre son projet de jeu. Son objectif ? Inculquer l’esprit de la « gagne » à ses joueurs, afin de redorer le blason des Girondins « un grand club endormi » selon lui.

Paulo Sousa, « nous sommes dans un processus de changement de mentalité... ».

Paulo Sousa a clairement affiché son ambition, celui de « réveiller » les Girondins endormis ces dernières saisons. En conférence de presse ce vendredi, en vue de la réception du Stade Rennais, dimanche (17h), le nouvel entraineur de Bordeaux a expliqué son projet de jeu, afin de remettre le club au scapulaire sur de bons rails.

« Si mon équipe n’a pas le ballon, elle doit mettre la pression pour pouvoir le récupérer. Et une fois qu’elle a la balle, il faut qu’elle la garde, qu’elle contrôle son adversaire pour pouvoir se créer des occasions et marquer des buts », a déballé le technicien portugais.

« On a travaillé l’organisation défensive, offensive, les transitions et les CPA. 1-4-4-2 ou 1-4-3-3, ce sont des systèmes trop statiques pour moi. Je vois le jeu comme une dynamique. Ce qui m’intéresse, c’est la dynamique générale », a expliqué Sousa.

Pour que tout ce plan fonctionne, il faut que les Girondins aient l'esprit de la gagne. Une mentalité que le successeur de Ricardo compte instaurer en Gironde.

« Pour y arriver, il faut avoir de la régularité. Je dois être un exemple avec mon staff pour maintenir cette compétitivité et créer cette culture de la gagne », a-t-il annoncé.

« Une partie de cette mentalité, c’est aussi que le joueur ait cette capacité à être acteur dans le jeu. Cette mentalité, il faut l’exiger du joueur. Nous sommes dans un processus de changement de mentalité pour élever notre niveau de jeu et construire une équipe à moyen et long terme. Pour recréer une alchimie avec nos supporters », a expliqué Paulo Sousa pour finir.

Rennes en déplacement au Matmut Atlantique, dimanche, après son élimination en Ligue Europa contre Arsenal, est ainsi prévenu.