Equipe de France : Didier Deschamps donne un cours magistral

Didier Deschamps sélectionneur de l’équipe de France
Par Loua Joel
Publié le 24 mars 2019 à 11:35 | mis à jour le 24 mars 2019 à 11:35
Résultats

On ne pourrait reprocher à Didier Deschamps, double vainqueur de la coupe du monde (en tant que joueur puis sélectionneur), ne pas s’y connaître à la perfection en matière de football. Surtout pas après avoir entendu les explications du patron du banc de l’équipe de France sur le schéma tactique à adopter en fonction du profil des joueurs.

Didier Deschamps préfère le 4-4-2

Didier Deschamps a connu le sommet de la gloire en tant que joueur : il a remporté le Mondial 1998 alors qu’il était le capitaine de l’équipe de France. Vingt ans plus tard, il a vécu à nouveau cette gloire, mais en tant que sélectionneur des Tricolores avec qui il a remporté le Mondial 2018.

Autant dire dire tout de suite que c’est un expert du football. Alors quand l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille parle de tactique, on prête forcément attention. Et ce qu’il dit est édifiant.

« Il n'existe pas un meilleur système. Mais le plus rationnel en matière d'équilibre et d'occupation du terrain, c'est le 4-4-2. Tout dépend du profil de vos joueurs : par exemple, si vous avez deux vrais attaquants ou si vous avez un attaquant et un milieu offensif... Il faut associer les qualités pour permettre de répondre au mieux à la problématique quand on a le ballon et quand on ne l'a pas. Les joueurs offensifs veulent tous le ballon », a expliqué l’ex-milieu de terrain de la Juventus Turin dans le JDD avant de conclure : « Mais être capable de faire des déplacements afin de libérer l'espace, ça ne se fait pas du jour au lendemain. »

Si cela peut expliquer pourquoi Didier Deschamps a pu gagner tant de titres prestigieux…

Facebook
Twitter
email
Whatsapp