Ancien coéquipier de Neymar au Paris Saint-Germain, Thiago Motta pense que le Brésilien de 27 ans peut encore remporter le Ballon d’Or, mais à une condition.
Thiago Motta à Neymar, « Il y a des moments où il faut lâcher vite le ballon ».
Longtemps annoncé comme un futur vainqueur du Ballon d’Or, Neymar n’est jusqu’ici pas parvenu à remporter le graal depuis son arrivée en Europe en 2013. Le Brésilien n’est jamais allé au-delà de la troisième place (2015 et 2017). Son transfert à Paris ne l’a pas encore aidé jusqu’ici, l’ancien joueur du FC Barcelone est aux abonnés absents lors des grands rendez-vous. Notamment en Ligue des champions où l’attaquant de 27 ans a raté deux huitièmes de finale de suite avec son club.
Retraité depuis l’été dernier, Thiago Motta semble avoir la recette pour aider son ancien coéquipier au PSG à remporter la plus prestigieuse des distinctions individuelles. Interrogé par RMC Sport, l’ancien international italien a glissé un conseil à Neymar.
« On a parlé quand j’étais joueur et qu’on a joué ensemble. Je pense que Ney, le jour où il comprendra qu’il ne doit même pas laisser le droit aux adversaires de le toucher, il sera Ballon d’Or. Il y a des moments où il faut lâcher vite le ballon, et il y en a d’autres où il faut dribbler parce qu’on est dans une zone du terrain où personne ne peut te toucher. (...) Le jour où je serai là-bas (entraîneur principal du PSG, ndlr), si c’est le moment, bien sûr que je lui dirai », a indiqué Thiago Motta.
Actuellement en convalescence, Neymar avait été touché à la cheville le 23 janvier lors d’une rencontre contre Strasbourg. Le numéro 10 parisien prépare son retour pour la fin de saison avec le club de la capitale. Celle-ci s’annonce sans enjeu en championnat où Paris sera sacré dans quelques jours (le PSG compte 20 points d’avance sur Lille). Il ne reste plus que laa Coupe de France où les Parisiens tenteront de défendre leur titre. Ils affrontent Nantes en demi-finale le 3 avril.