Le RC Strasbourg a remporté la finale de la Coupe de la Ligue samedi au bout des tirs aux buts (4-1) contre Guingamp. Il s’agit du troisième sacre des Strasbourgeois dans la compétition.

Grâce à son succès Strasbourg empoche 2,7 millions d’euros.

Finalistes inattendus de cette édition de la Coupe de la Ligue, Strasbourg et Guingamp se sont retrouvés samedi à Pierre Mauroy pour s’adjuger le trophée. Au bout de l’ennui, c’est le RC Strasbourg qui a remporté la finale aux tirs au but (0-0, 4-1 aux tab). Il s’agit du troisième sacre dans cette compétition pour les hommes de Thierry Laurey, après ceux de 1997 et 2005.

Pour y arriver les Strasbourgeois ont dû écarter leurs rivaux de Ligue 1 Lille, Marseille, Lyon et Bordeaux. Grâce à leur succès, les Alsaciens empochent un chèque de 2 767 000 euros. Ils peuvent désormais se concentrer sur la fin de saison en championnat où ils occupent actuellement la 10e place et gardent un mince espoir pour l’Europe. Strasbourg compte neuf points de retard sur l’Om (4e).

Finaliste malheureux de cette édition, Guingamp espérait créer un nouvel exploit en Coupe de la Ligue. Les Bretons avaient éliminé le PSG, jusque là vainqueur des cinq dernières éditions du tournoi, et qui détient le plus grand nombre de sacre (8). Ce ne sera donc pas le cas. Pour se consoler, Guingamp va recevoir une enveloppe de 2 214 000 euros. Avec cet échec, les hommes de Jocelyn Gouvernnec auront maintenant à cœur de bien terminer le championnat. Ils sont actuellement barragistes, occupant la 18e place de Ligue 1.