Aujourd’hui, pour certaines personnes peu avisées, si l’équipe de France a vécu un Euro si difficile sur le plan de l’image notamment, ça serait entièrement la faute d’une seule personne : Samir Nasri. La pression, et l’attention se sont concentrées sur le joueur à un point tel qu’il en a été désigné comme le principal responsable des déboires sportifs et disciplinaires des Bleus. Mais le joueur a récemment reçu un soutien de poids en la personne de son ancien entraîneur à Arsenal, Arsène Wenger, agacé par l’ampleur prise par « l’affaire Nasri ».

Ainsi, dans la chronique qu’il tient sur le site d’Eurosport, l’homme fort des Gunners a dénoncé le rôle de la presse dans le traitement du cas de Samir Nasri, tout en regrettant qu’un tel « incident » ait été élevé au rang de drame national.

« Cette histoire avec Nasri a été disproportionnée (…). Il a eu le malheur d’être filmé au moment où il l’a dit mais il n’aurait pas dû le dire. Nasri est un garçon intelligent et il va se rectifier. Ce n’est pas un fauteur de troubles. Il paie le prix de l’élimination de la France mais ce n’est pas lui qui en est le responsable. L’incident a été magnifié car il a eu lieu avec la presse. (…) L’avantage il y a 10-15 ans, c’est qu’un incident comme celui-là restait dans le vestiaire, aujourd’hui cela devient un événement national où tout le monde donne son avis. C’est donc beaucoup plus difficile à réparer. (…) Il faut le sanctionner mais pas nécessairement en le suspendant mais en le sanctionnant par une amende financière. Il faut marquer le coup. Quand un joueur ne respecte pas le comportement adéquat, il faut le sanctionner. Ce qui est important c’est que Nasri tire les leçons de ce qui lui est arrivé et que la prochaine fois il se maîtrise. Il ne faut pas que la presse décide de ce qu’il va lui arriver. Ce n’est pas le rôle de la presse. »

Le président de la FFF, Noël Le Graët, a indiqué hier que Samir Nasri serait prochainement convoqué devant le conseil de discipline, en compagnie d’Hatem Ben Arfa, Jérémy Ménez et Yann M'Vila.