RC Lens : Éric Roy livre les raisons profondes se son renvoi !

Eric Roy, ex-manager sportif du RC Lens.

Eric Roy n’est pus le manager sportif du RC Lens. Il a été remercié officiellement ce mercredi. Il fait des révélations sur les raisons du divorce avec le club nordiste.

Eric Roy accuse le RC Lens d'être à l'origine de son départ !

C’est avec un pincement au coeur que Eric Roy s’en va du RC Lens. Le désormais ex-manager sportif des Sang et Or regrette pour le boulot inachevé qu’il avait démarré en octobre 2017. Dans ses propos confiés à L’Équipe, il a dévoilé la cause de son départ qui sera effectif d’ici avril.

« Le club est-il à l'origine de votre départ ? Oui. Nous avons eu une discussion où l'on m'a proposé une modification de contrat de travail. Nous n'avons pas trouvé d'accord. Dès lors, il était logique que mon départ s'inscrive dans le cadre du plan social », a expliqué le technicien de 51 ans, au quotidien de sport.

« Je suis frustré et déçu. Mais le club est sur les bons rails », a exprimé Roy, avant de faire le grand déballage.

« J’aurais aimé mener mon projet à son terme. L'orientation économique du club explique que nous en soyons arrivés à cette décision finale. Le modèle économique dans lequel je suis arrivé prévoyait un budget de 40 M€ et une masse salariale de 7 M€ (6,3 cette saison, soit la 5e masse salariale du championnat).

C'est surréaliste. Le club est surdimensionné en termes d'infrastructures pour la Ligue 2. Le projet initial est donc difficile à assumer dans ces conditions. Mais on a fait le taf.

Ma mission était de remettre le club en état de marche et de sauver sa place en L2. Puis de reconstruire une base avec un effectif complet. Ça prend du temps. De l'énergie. Elle a été polluée par les nouvelles orientations. C'était un mal nécessaire, mais cela nous a ralentis », a détaillé l’ancien milieu.

En effet, Eric Roy partira réellement de Lens dès fin avril.

« Mon départ sera acté dans le cadre du Plan de Sauvegarde de l'Emploi d'ici fin avril. J'ai un travail de transmissions de dossiers à Arnaud Pouille (directeur général). Et des problèmes de logistique pour débarrasser mes affaires de la Gaillette », a-t-il précisé.

Notons que le club Artois a confirmé le renvoi de son manager, via un communiqué officiel.