OM : Penaltys, Rudi Garcia fait des reproches à la VAR

Rudi Garcia s’attaque à la VAR Publié par Gary SLM. le 19 avril 2019 à 16:42

Il en était un farouche partisan alors qu’elle n’existait pas encore. Maintenant que la VAR est en vigueur, pas sûr que Rudi Garcia en soit un partisan à tout crin. Surtout pas quand 11 penaltys ont déjà été sifflés contre l’Olympique de Marseille cette saison.

Rudi Garcia pas totalement d’accord avec la VAR

Rudi Garcia a commencé par reconnaître que tous les penaltys sifflés par la VAR n’étaient pas forcément injustifiés. « En toute objectivité, il y a des penaltys logiques, mérités, parce qu’on est intervenus avec trop d’engagement et pas assez de maîtrise », a admis l’entraîneur marseillais en conférence de presse.

Par contre, le technicien français estime que d’autres penaltys sont abusifs. « D’autres sont complètement imaginaires et injustifiés : l’expulsion de Kamara contre Limassol, par exemple, il y a un hors-jeu flagrant de l’adversaire. Il y a de tout », a-t-il estimé.

Le technicien français s’est ensuite dit convaincu d’une nécessaire reconsidération des règles sur les mains dans la zone de vérité.

« Par contre, on va regarder ce sur quoi on peut intervenir, avec les interventions sans réflexion dans la surface. Ce n’est pas propre à l’OM, mais il faut régler ce problème des mains. On l’a vu à Bordeaux. Il y a main pour nous, pas penalty. Main pour eux, penalty. Les deux sont involontaires. Il faudrait revoir les règles. On a abordé le sujet avec Leonardo Jardim lors de la réunion des instances sur la VAR, on était que deux de la L1. Il y a des choses à améliorer, dans le foot mondial », a expliqué l'ancien stratège du LOSC avant de conclure : « C’est au Board (l'instance chargée de faire les lois du jeu) de trancher pour que ce soit un peu moins à l’appréciation et un peu moins litigieux. »

Des déclarations qui vont certainement aggraver sa réputation de coach enclin à charger l’arbitrage pour expliquer les contre-performances de écurie phocéenne…

Afficher les commentaires