OM : Luiz Gustavo martèle ses vérités avant l' OL

Le vice-capitaine de l’ OM Luiz Gustavo veut battre l’ OL sans rancune

L’ OM recevra l’ OL dimanche (21h) en conclusion de la 36e journée de Ligue 1. Un choc dont Luiz Gustavo vient de donner le ton en conférence de presse d’avant-match.

Luiz Gustavo déterminé à battre l’ OL et à finir fort avec l’ OM

Naturellement, pour cette conférence de presse d’avant-Olympico, Luiz Gustavo a bien sûr évoqué les rivalités exacerbées entre l’ OM et l’ OL. « C'est un match qui a beaucoup de rivalité », a rappelé le milieu défensif marseillais, revenu revenu à son meilleur niveau en cette fin de saison.

L’ OM ne devrait plus se qualifier pour la Ligue des champions. Pour Luiz Gustavo, ce ne serait pas une raison pour lever le pied à trois journées de la fin de la saison.

« Avant que la saison se termine, on a encore trois matchs, on ne peut lâcher maintenant parce que ce n'est pas terminé. Il faut faire tous les efforts pour montrer qu'on mérite de porter le maillot de l'OM », a déclaré le natif de Pindamonhangaba, visiblement préoccupé de montrer qu’il porte l’ OM dans son coeur.

Un club pour lequel Luiz Gustavo est prêt à aller au charbon. « Il faut tout donner pour le club, car c'est le club qui est le plus important, plus important que nous. Il faut le faire pour les supporters aussi », a-t-il martelé.

Luiz Gustavo est revenu dans le onze titulaire de l’ OM depuis 5 matches de suite après une longue traversée du désert sur le banc des remplaçants en cette seconde partie de la saison. Mieux, après avoir été repositionné en défense centrale durant la première partie d’exercice, il a retrouvé son poste de prédilection : le milieu défensif. Comment ce retour a-t-il été possible ?

« Oui j'avais parlé avec le coach, je lui avais dit que j'avais besoin de rejouer au milieu. On a bien réglé le problème depuis », a répondu l’ancien de Wolfsburg.

Luiz Gustavo veut engranger les 3 points de la victoire dimanche soir, mais pas avant d’avoir lever une équivoque : il veut vaincre pour le bien de l’ OM et non pour priver forcément l’ OL de la Ligue des champions.

« Le plus important c'est de gagner pour nous, pas pour se dire que Lyon ne sera pas en Ligue des Champions », a-t-il prévenu avant d’indiquer : « Le sentiment revanche, ce n'est pas le meilleur sentiment pour jouer un match. C'est mieux de se concentrer sur les bonnes choses que tu peux faire pendant le match. On a besoin de jouer avec la tête. Il y a une grande rivalité, mais je pense que la concentration peut faire la différence. »

Mais même une victoire contre l’ Olympique Lyonnais ne ferait pas oublier que l’ OM a lamentablement raté sa saison. Un fiasco que Luiz Gustavo impute à tout le monde.

« Tout le monde est responsable de cette mauvaise saison. On doit respecter beaucoup plus l'institution, le club. On doit tous avoir cette réflexion pour mieux commencer la saison prochaine », a-t-il estimé.

Tout le monde, y compris lui-même. « Oui j'ai fait des erreurs, comme tout être humain. J'ai manqué de régularité », a reconnu l’ancien de Hoffenheim avant de relativiser toutefois : « Mais il y a des responsabilités que je ne pouvais pas régler tout seul. J'en avais parlé avec le coach. J'ai fait tous les efforts pour bien terminer cette saison. J'ai réglé les choses avec les personnes concernées. »

Enfin, l’absence de participation à une coupe d’Europe ne devrait pas rester sans conséquence sur le mercato de l’ OM. Autrement dit, les dirigeants auraient à libérer des joueurs et à garder d’autres. Dans quel cas faudrait-il classer Luiz Gustavo ? Il s’en remet entièrement à Jacques-Henri Eyraud et à son staff pour le bonheur de l’ OM.

« On a fait beaucoup de choses qu'on n'avait pas besoin de faire ou à éviter. On n'a pas TOUS fait les meilleurs choix. Maintenant c'est le moment d'assumer les choses pour alimenter la réflexion pour la saison prochaine. Les dirigeants vont devoir dire qui va partir ou rester, de dire quel est le projet pour le club, quels sont les objectifs précis du club. On doit être un club exigeant pour les supporters », a expliqué le Brésilien avant d’ajouter : « Les dirigeants doivent savoir sur qui ils peuvent compter pour la saison prochaine, qui va rester, qui va partir. Comme ça j'espère que ce sera une bonne solution pour le club, c'est le plus grand club de France, il faut trouver une équipe au même niveau que l'Institution. »

Des propos empreints de sagesse et de pondération. Deux immenses qualités qui ont toujours été reconnues au vice-capitaine de l’ Olympique de Marseille.





Par JOËL
Publié le 11 mai 2019 à 02:45 | mis à jour le 11 mai 2019 à 02:45

Facebook
Twitter
email
Whatsapp