Humilié à Liverpool en demi-finale de la Ligue des champions, le Barça en est sorti par la plus petite des portes. De quoi démettre Ernesto Valverde des leviers de commande du banc barcelonais ?
Ernesto Valverde lâche un indice de taille sur son avenir sur le banc du Barça après Liverpool
Le Barça a été humilié à Liverpool (0-4) en demi-finale retour de la Ligue des champions. Comme toujours face à une telle déculottée, l’entraîneur est le premier pointé. Une règle à laquelle Ernesto Valverde ne fait pas exception.
Mais comme toujours également, le discours de circonstance est de se montrer fort face à une telle raclée. « Bien sûr que je me sens assez fort, je vais bien. Je suis comme tout le monde, nous voulons repartir de l’avant et faire face à la situation », a déclaré l’entraîneur du Barça en conférence de presse.
Des propos qui ne garantissent pourtant pas qu'il est assuré de rester aux leviers de commande du Barça en dépit de sa récente prolongation en février jusqu'en 2020 avec une année en option. Comme s’il en était conscient, Ernesto Valverde a aussitôt dissipé tout doute dans l’esprit des socios catalans.
« J’ai parlé avec le président (Josep Maria Bartomeu) et je me suis toujours senti soutenu par le club », a-t-il assuré avant d’ajouter : « Il y a beaucoup de commentaires parce que quand on subit un tel choc, tout se met à trembler, on dirait qu’il faut tout brûler, tout casser. »
Sûr de son fait, Ernesto Valverde s'est même plu à s'indentifier à Steve McQueen dans La Grande Evasion. Un film où l'acteur américain échappe pluseiurs fois au camp de concentration, mais se fait rattraper chaque fois. L'entraîneur catalan entendait tout simplement expliquer que sa posture à lui était de se calmer jusqu'à se que le déluge de critiques qui s'abat actuelleemnt sur lui se calme...
Autrement dit, Ernesto Valverde est sûr de rester sur le banc du Barça en dépit de la déculottée à Liverpool.