ASSE - Mercato : Gasset part, Romeyer lui rend un hommage appuyé

Jean-Louis Gasset, coach de l' ASSE encensé par Roland Romeyer.

Au moment de confirmer le départ de Jean-Louis Gasset de l’ ASSE,Roland Romeyer était sous le coup de l’émotion. Comme Bernard Caïazzo qui a exprimé sa tristesse depuis les États-Unis, dès l’annonce de la décision de l’entraineur, le président du Directeur a avoué que le coup a été dur à supporter.

Romeyer,« Gasset est le plus grand entraineur passé par l’ ASSE depuis que je suis président ».

« Lundi, quand Jean-Louis a frappé à ma porte et qu’il m’a confirmé qu’il arrêtait, j’ai ressenti beaucoup de tristesse. On avait un accord moral : il était libre de choisir. J’accepte et respecte sa décision avec grand regret. Le perdre me fait mal », a déclaré Roland Romeyer, en conférence de presse, ce mardi.

Après une saison et demi, l’entraineur de 65 ans part, auprès de sa famille, à Montpellier. Il apprend qu’il est « rincé », mais avec la satisfaction de la mission accomplie. « Ma mission est terminée. Je rentre chez moi. J’ai fini rincé », a confié Gasset à la presse.

« Une fois que l’on a réussi l’objectif, se pose la question dans quel état on se trouve. On finit très fatigué. Quand on arrive à un âge mûr on se demande quelles sont les priorités. J’ai choisi la famille : je rentre chez moi. Il y a une pression ici qui est très très forte », a-t-il justifié.

« J'étais venu pour accomplir une mission. Je pense qu'avec Ghislain Printant, on a remis l' AS Saint-Étienne là où il doit être », a souligné le natif de Montpellier. A son tour, Roland Romeyer a rendu un hommage mérité à Jean-Louis Gasset.

« La saison dernière, Jean-Louis a demandé des joueurs capables de nous sortir de l’ornière. Des joueurs en échec dans leurs clubs respectifs ont fait des concessions, par affection pour Jean-Louis. Finalement, Jean-Louis a fait plus que je ne l’espérais.

Lui, son staff et les joueurs ont réalisé un travail remarquable. Ils nous ont permis de rester en Ligue 1 et de finir ex aequo avec le sixième », a rappelé le président du directoire des Verts d’entrée.

En effet, Gasset avait été nommé entraineur principal de l’ ASSE en décembre 2017. Ayant pris l'équipe à la 16e place à la mi-saison, il avait réussi une remontée spectaculaire jusqu’à la 7e place finale de Ligue 1.

Cet exercice 2018-2019, l'ex-bras droit de Laurent Blanc a hissé les Stéphanois au 4e rang de Ligue 1, synonyme de qualification en Ligue Europa, deux ans après la dernière participation du club.

« Pour moi, Jean-Louis est le plus grand entraineur passé par l’ ASSE depuis que je suis Président du club. Il a rempli deux objectifs très difficiles à atteindre. Quand je l’ai appelé en (novembre 2017), j’ai songé à ses qualités, sa gouaille, sa connaissance des hommes et son management.

La plupart des supporters ont la même analyse que moi. Entraîner un club comme l’ ASSE est compliqué. Il y a une histoire, une ville de football, des supporters dans toute la France et des Stéphanois qui s’accrochent à ce club, car économiquement la région souffre.

Je ne le remercierai jamais assez d’avoir apporté de la joie et de la fierté à l’ensemble du Peuple Vert », a témoigné Romeyer.