ASSE - Mercato : Succession Gasset, un ex-joueur de l’ OM candidat

Fabio Celestini (ex- OM) serait candidat pour remplacer Jean-Louis Gasset à l' ASSE.

La succession de Jean-Louis Gasset à l’ ASSE est grandement ouverte depuis qu’il a annoncé officiellement son départ à la retraite. Plusieurs candidats toquent à la porte des Verts pour les conduire en Ligue Europa, la saison prochaine. Parmi eux, un ancien joueur de l’ OM bien connu des Stéphanois.

Fabio Celestini (ex- OM) aurait fait acte de candidature pour la place de Gasset à l’ ASSE.

Comme l’a confirmé Roland Romeyer, mardi, lors de l’annonce officielle du départ de Jean-Louis Gasset, de nombreux techniciens ont fait acte de candidature pour occuper le poste d’entraineur de l’ ASSE.

« Mon téléphone n’a pas cessé de sonner. L’AS Saint-Étienne intéresse beaucoup de monde », avait confirmé le président du Directoire des Stéphanois, mardi.

Les Verts sont qualifiés pour al Ligue Europa et suscite davantage l’intérêt de plusieurs entraineurs, tant nationaux qu’étrangers. Justement un entraineur étranger bien connu en Ligue 1 pour avoir porté les couleurs de l’ OM serait candidat. Il s’agit de Fabio Celestini. Selon les informations de l’équipe, il a fait acte de candidature pour succéder à Gasset.

Le coach Italo-Suisse est en effet une ancienne piste stéphanoise. Son nom avait circulé dans le Forez après le départ de Christophe Galtier à l’été 2017. Finalement, les dirigeants de l’ ASSE avaient porté leur choix sur Oscar Garcia.

Ancien milieu de terrain, Celestini (43 ans) a joué à l’ OM entre 2002-2004. Reconverti en entraineur, il a été adjoint de Bernd Schuster à Malaga CF, en Liga, en 2013-2014.

Après un bref passage à l’AS Terracina (2014) en Italie, il a dirigé le FC Lausanne-Sport entre 2015 et 2018. Limogé en avril 2018, il est l’actuel coach du FC Lugano en Super League, toujours dans le championnat suisse.

L’ancien joueur de l’ OM émargerait à 600 000€ brut annuel, soit 50 000€ par mois, si l’on en croit le quotidien de sport.

Rappelons que pour succéder à Jean-Louis Gasset, démissionnaire du banc de l’ ASSE, la liste de coach est longue : Claude Puel, Antoine Kombouaré (Dijon FCO), Sabri Lamouchi, Pascal Dupraz, Claude Makelele (AS Eupen, Belgique), Hervé Renard (sélectionneur du Maroc) et évidemment Fabio Celestini.

Sans oublier la piste en interne, incarnée par Ghislain Printant, adjoint de Gasset depuis décembre 2017. Pour connaitre l’heureux élu qui va conduire l’ ASSE en Europe ne 2019-2020, il faudra encore attendre.

« Il est trop tôt. On verra d’ici peu. Je verrai avec mon associé Bernard Caïazzo. Je demanderai également des conseils à quelques personnes, dont Jean-Louis Gasset.

Nous essaierons de trouver l’entraineur qui, à notre avis, sera le plus compétent à mener à bien le futur du club », a indiqué Roland Romeyer, face à la presse, mardi.