LOSC, PSG - Mercato : Pépé, l’annonce de Galtier qui clarifie tout

Nicolas Pépé va partir du LOSC cet été comme prévue. Au PSG ?

Qualifié pour La Ligue des Champions, le LOSC va devoir se renforcer pour bien figurer dans la compétition la saison prochaine. Mais paradoxalement, le club pourrait perdre des joueurs clé dont Nicolas Pépé courtisé par le PSG et de nombreux clubs étrangers. Christophe Galtier a fait une mise au point sur les départs de cet été.

Christophe Galtier, « c'est programmé que Nicolas Pépé (visé par le PSG, ndlr) parte ».

Deuxième meilleur buteur et passeur de Ligue 1 et vainqueur du Trophée Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain de Ligue 1, Nicolas Pépé a largement contribué à hisser le LOSC à la 2e place du championnat, synonyme de qualification pour la Ligue des Champions 2019-2020.

Cependant, l’attaquant auteur de 22 buts et 11 offrandes en championnat cette saison est clairement sur le marché des transferts. Fort de sa belle cote, l’Ivoirien est sans aucun doute parti pour être la meilleure vente des Dogues cet été.

Son prix est estimé à 80 M€. Un première offre du PSG, en dessous de ce montant, aurait d’ailleurs été repoussée par le président Gérard Lopez. Et Pépé (24 ans) n’est pas le seul joueur sur le marché.

Thiago Mendes (27 ans) également est sur le départ. Et les prétendants ne manquent également pas pour le milieu de terrain Brésilien crédité d’une excellemment saison. Mais pourquoi tous ces départs de joueurs clés, alors que la logique recommande que le LOSC conserve le groupe qui lui a permis d’être en Ligue des Champions, afin de le renforcer pour la campagne européenne.

Mais contre toute attente, c’est les Nordistes vont perdre au moins Nicolas Pépé courtisé par le PSG et Thiago Mendes visé par l'Atlético Madrid et Lyon. Selon Christophe Galtier, il y a bel et bien une explication à ce projet.

« Pour Nicolas par exemple, vous savez, les entraineurs ne veulent pas voir partir un joueur, mais c'est programmé qu'il parte. Idem pour Thiago. À partir du moment où tout le monde y trouve son compte, évidemment qu'il partira », a expliqué l’entraineur de Lille OSC, en conférence de presse.

« Pépé sera remplacé, mais pas par un joueur de 19 ou 20 ans. Il est important, et on est tous sur la même longueur d'onde, de garder une ossature avec des joueurs d'expérience. Pas mal de joueurs ont déjà été identifiés », a rassuré Galtier, avant de faire la précision suivante :

« Le président(Gerard Lopez, ndlr), Marc Ingla (Directeur général ) et Luis Campos ( Directeur sportif ) travaillent beaucoup pour que les mouvements qui sont programmés puissent se faire le plus rapidement possible ».

En effet, l’ancien coach de l’ ASSE espère renouveler le plus vite possible son groupe après les départs, afin d’être prêt pour la préparation estivale.

« Il faut faire en sorte d'avoir un effectif très homogène en termes de qualité et de quantité avec, peut-être, un ou deux profils que nous n'avions pas cette saison », a conclu le patron du staff technique du LOSC.