Le PSG est sur le point de conclure le coup de cet été. Annoncé comme déjà promis au Barça, Matthijs De Ligt, le très courtisé défenseur central de l’Ajax Amsterdam, devrait sauf surprise de dernière minute s’engager avec le Paris SG. Une tendance confirmée du côté de Barcelone.

PSG : Matthijs De Ligt pris à partie par la presse pro-Barça pour avoir choisi le Paris Saint-Germain.

Présenté comme le dossier brûlant de ce mercato estival, Matthijs De Ligt aurait trouvé un accord contractuel avec le PSG pour les cinq prochaines saisons et un salaire de 12 millions d’euros annuels. L’international néerlandais de 19 ans devrait donc quitter l’Ajax Amsterdam pour rejoindre le Parc des Princes.

D’après les informations de la chaîne américaine ESPN, l’Ajax Amsterdam va empocher entre 75 et 80 M€ d’indemnités de transfert dans cette opération. Nasser Al-Khelaïfi et le PSG n’ont donc pas lésiné sur les moyens pour s’offrir les services du Golden Boy 2018. Un dénouement qui a soulevé le courroux de la presse catalane.

« On dirait que son choix est d’aller au PSG. Pour avoir plus d’argent, l’assurance d’être titulaire et gagner le championnat sans même descendre du bus. Trois critères légitimes.[…] De Ligt a rendu les armes avant même le début de la bataille. Il a choisi une zone de confort. On verra combien ça prendra avant de le voir regretter son choix », lance le quotidien ibérique Mundo Deportivo.

Même son de cloche du côté de Sport qui regrette que le choix de De Ligt ait été guidé par les pétrodollars du Paris Saint-Germain.

« L’offre économique du PSG a primé sur l’aspect sportif. Au Barça, il jouerait dans une équipe plus adaptée à son style et dans un championnat plus compétitif que la Ligue 1. En fin de compte, le PSG mise toutes ses chances de la saison sur la Ligue des Champions et a échoué ces trois dernières années en huitième de finale. De Ligt préfère s’assurer un bon contrat et une place de titulaire.

Le fait de devoir gagner sa place au Barça l’a fait faire un pas en arrière et démontre un aspect conservateur de sa facette. […] Le club ne peut pas lutter économiquement avec le PSG, mais il a Frenkie de Jong. Lui aussi avait une offre financière plus intéressante en France, mais il a choisi le projet sportif blaugrana », peste le journal pro-Barcelone.

Le Paris SG aura donc réussi à se venger du Barça après l’échec du dossier De Jong.