Barça : Louis Van Gaal adresse un violent réquisitoire à Messi

Van Goal dénonce trop de liberté accordée à Messi au Barça

Le Barça domine la Liga mais ne parvient plus à remporter la Ligue des champions depuis 2015. Pour Louis Van Gaal, Lionel Messi est la véritable cause de l’échec des Barcelonais en Europe ces dernières saisons.

Louis Van Gaal tient Lionel Messi pour le principal coupable de l’échec du Barça en Ligue des champions

Le Barça croyait pouvoir remporter la Ligue des champions cette saison. Et Lionel Messi et ses coéquipiers étaient bien partis pour y parvenir après avoir battu Liverpool (3-0) lors de la demi-finale aller au Camp Nou. La surprise a alors été grande de voir Liverpool laminer le Barça (4-0) lors de la manche retour.

Pour Louis Van Gaal, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. Le véritable responsable de la débâcle de l’écurie barcelonaise, et ce depuis 2015, année de son dernier sacre en Ligue des champions, c’est Lionel Messi. Le technicien néerlandais reproche notamment aux récents entraîneurs catalans d’avoir permis trop de liberté à la star argentine plutôt que de lui imposer un système où il se met au services du collectif.

« Je pense qu'il n'y a rien de plus important qu’un joueur d’équipe. Le Barca souffre de ça. Je pense que Messi devrait se demander comment est-il possible qu'il soit resté si longtemps sans gagner une Ligue des Champions », a estimé l’ex-manager de Manchester United avant de s’interroger : « Regardez Barcelone. Combien de Ligues des Champions ont-ils gagnés avec celui que tout le monde estime comme étant le meilleur joueur du monde ? Regardez Neymar au PSG, combien de Ligue des Champions a-t-il gagné ? »

Louis Van Gaal, qui avait lui-même eu des problèmes avec Rivaldo alors qu’il entraînait le Barça, a également ajouté : « C’est le meilleur joueur individuel au monde parce que ses statistiques sont incroyables. Mais pourquoi n'a-t-il pas remporté de Ligue des Champions depuis cinq ans ? En tant que capitaine, vous devez vous demander pourquoi l'équipe ne gagne plus en Europe. Je pense que Messi est également responsable de ce qui se passe à Barcelone, pas seulement l’entraîneur. Ils ont une équipe de 30 joueurs et je pense que Messi devrait s’adapter à l’équipe, et non l’inverse. »

Enfin, pour le coach de 67 ans, seul Pep Guardiola était parvenu à imposer son système de jeu à Lionel Messi. « Guardiola l'a fait jouer au profit de l'équipe, mais les derniers entraîneurs se sont trop adaptés à Messi au lieu de protéger l'esprit d'équipe. L'esprit d'équipe est la chose la plus importante. Messi s'est adapté au plan de Guardiola, pas l’inverse », a-t-il expliqué à El Pais.

Difficile de lui donner raison rien qu’à en juger par le nombre de passes décisives de Lionel Messi