ASSE - Mercato: Nouvelles nominations officialisées à Saint-Étienne

L' ASSE a recruté Jean-Luc Dogon et Patrick Moreau pour diriger les U19 et U17.

L’ ASSE se renforce convenablement cet été. Pas seulement au niveau de l’équipe professionnelle. Même les équipes de jeunes enregistrent des renforts. Ainsi, deux techniciens chevronnés ont été nommés chez les U17 et U19. L’un de ses techniciens a joué à Bordeaux avec de grands noms, notamment Zinédine Zidane, Bixente Lizarazu et Christophe Dugarry.

Jean-Luc Dogon et Patrick Moreau nommés respectivement coach des U19 et U17 de l' ASSE.

Pour remplacer Razik Nedder à la tête de l’encadrement technique des U19 de l’ASSE, le club ligérien a porté son choix sur Jean-Luc Dogon. Le technicien de 51 ans est une ancienne gloire des Girondins de Bordeaux.

Il a évolué chez les Girondins sous la même tunique que des légendes du club au scapulaire et du football français, notamment Zinédine Zidane, Bixente Lizarazu et Christophe Dugarry.

Dans un communiqué officiel sur son site internet, l’ ASSE a annoncé officiellement la nomination du désormais ex-coach des jeunes bordelais. Mais ce dernier n’est pas arrivé seul à Saint-Étienne. Il a débarqué avec Patrick Moreau qui dirigera les U17 stéphanois.

« Patrick Moreau et Jean-Luc Dogon ont officiellement rejoint le centre de formation de l’AS Saint-Étienne. Les deux éducateurs, qui dirigeront respectivement les U17 et les U19 Nationaux stéphanois, apporteront leur vécu d'ancien joueur et leur expertise aux jeunes joueurs en formation du club. Ils sont tous les deux titulaires du BEEF », ont informé les Verts.

« Ancien défenseur, Jean-Luc Dogon est un éducateur confirmé. Vainqueur de la Coupe Gambardella (1984), du Tournoi de Toulon (1988) et de l’Euro Espoirs (1988) en tant que joueur, le Normand a réalisé une carrière pleine au plus haut niveau (504 matchs professionnels), marquée par une sélection avec l’équipe de France en 1993.

Sous le maillot des Girondins, il a en outre disputé la finale de la Coupe de l'UEFA 1996 avec Zinédine Zidane, Bixente Lizarazu et Christophe Dugarry. Sa reconversion en tant qu’éducateur a également été une réussite. Il a dirigé les U16 des Girondins de Bordeaux durant neuf saisons, puis a mené les U19 Nationaux au titre de champion de France en 2017.

Lui aussi ancien défenseur central, Patrick Moreau connaît bien la maison Verte. C’est en effet à l’ ASSE qu’il a effectué ses débuts en professionnel lors de la saison 1992-1993. Après quatre saisons dans le Forez et 111 matches officiels, le natif de Cognac a ensuite évolué au SC Bastia, au FC Metz, à l’AS Nancy et à Châteauroux.

Une fois sa carrière de joueur terminée, il a découvert le rôle d'éducateur en entraînant l'équipe senior de Savigneux-Montbrison de 2009 à 2012. Déjà Champion de France de Ligue 2 en 2005 avec l’ASNL, Patrick Moreau a intégré le centre de formation nancéien, où il a dirigé les U19 durant sept saisons », a détaillé l’ ASSE sur les deux techniciens.