Neal Maupay a été transféré de Brentford (D2 anglaise) à Brighton, promu en Premier League contre un gros chèque de 20 M€, hors bonus. Le club formateur de l’attaquant, l’OGC Nice et l’ ASSE d’où il est parti en Angleterre vont toucher un bonus. Le joueur de 22 ans en profite pour régler ses comptes avec les deux clubs.
Neal Maupay, « en France, tout n'était pas réuni pour que je sois performant ».
L’ ASSE va toucher un pactole estimé à 4 M€ sur le transfert de Neal Maupay de Brentford (Championship) à Brighton and Hove Albion FC promu en Premier League. L’OGG Nice, le club formateur de l’avant-centre également aura sa part.
En effet, le natif de Versailles s’est imposé en Championship où il a marqué 25 buts et offert 7 passes décisives en 43 matchs la saison dernière. Contrairement au Gym où il n’avait pas réussi à s’impressionner en trois saisons (2012-2015).
Même son de cloche chez les Verts où il n’avait pas bénéficié de la confiance de Christophe Galtier entre 2015 et 2017. Neal Maupay avait même été prêté par l’ ASSE à Brest (Ligue 2) lors de la saison 2016-2017.
Conscient qu’il n’avait pas sa chance chez les Verts, il a filé à l’anglaise le 13 juillet 2017 et s’est engagé avec Brentford en deuxième division pour quatre ans. Et en deux saisons seulement, il a explosé.
« Ce n'est pas du tout un regret de ne pas m'être imposé en Ligue 1. En France, tout n'était pas réuni pour que je sois performant », a martelé l’ancien Stéphanois dans Poteaux-Carrés.
« Je ne pense pas que les clubs dans lesquels j'étais avaient la patience de faire grandir les jeunes joueurs. C'est d'ailleurs pour ça que je suis allé à Brentford. Donc si j'arrive à m'imposer en Premier League, alors que je ne me suis pas imposé en Ligue 1, ce ne sera pas un problème. J'en serais même fier », a expliqué Neal Maupay qui croit pouvoir briller avec Brighton, dans l'élite.
« Je me suis étoffé physiquement. En Championship, il y a vingt-quatre équipes, donc quarante-six matchs de Championnat. Vous jouez quasiment tous les trois jours, il n'y a pas de trêve à Noël... Au niveau physique et mental, c'est une charge énorme.
J'ai beaucoup travaillé là-dessus, et avoir été performant me donne de la confiance pour la suite de ma carrière », a rassuré le buteur français.