L’ ASSE cherche un point de chute à Loïs Diony qui ne rentre pas dans les plans de Ghislain Printant. Ça ne grouille cependant pas de monde pour l’attaquant indésirable. Ce dernier était pourtant promu à un bel avenir selon l’un de ses anciens entraineurs qui tente de voler à son secours.

Jean-Luc Dogon (ASSE) à la rescousse du flop Loïs Diony.

L’ ASSE traîne Loïs Diony à son pied comme un boulet depuis son arrivée dans Le Forez. Aligné en pointe de l’attaque des Verts lors de la première moitié de la saison 2017-2018, il a été très décevant. En 16 apparitions pour 11 titularisations en Ligue 1, l’avant-centre n’avait pas inscrit le moindre but.

Du coup, il avait été balancé à Bristol City en D2 anglaise, lors de la deuxième moitié de l’exercice. Mais en Championship également, l’ancien buteur du Dijon FCO n’a pas trouvé une seule fois le chemin des filets, en 7 rencontres disputées.

Revenu à l’ ASSE la saison dernière, Loïs Diony avait inscrit 5 buts seulement en 30 matchs de championnat joués, alors qu’il avait été titulaire 19 fois. Il est donc clair que l’attaquant de 26 ans n’a pas justifié, en deux saisons, les 10 M€ investis par Saint-Étienne pour le recruter à Dijon en juillet 2017.

Il avait pourtant brillé avec le club bourguignon en 2016-2017. Loïs Diony avait en effet marqué 11 buts et offert 8 passes décisives en 35 apparitions en Ligue 1. Une performance qui avait poussé l’ ASSE à l’arracher au DFCO, en sortant le chéquier. Une erreur de casting au bout du compte !

Jean-Luc Dogon qui a dirigé le natif de Mont-de-Marsan à Bordeaux, chez les jeunes, estime qu’il avait pourtant des prédispositions pour briller. « Loïs Diony est un des joueurs avec le plus gros potentiel que j’ai eu », a-t-il déclaré, dans Le Progrès.

« Mais c’est un nounours. Il a parfois du mal à se faire violence. Il allait vite, frappait juste et fort. C’était un des gros espoirs des Girondins. Malheureusement, au moment de passer des U19 au National 2, il a été longtemps blessé au genou », a révélé le technicien de 51 ans, par ailleurs actuel coach des U19 stéphanois.

Poussé dehors, Loïs Diony pourrait être prêté au Nîmes Olympique, avant al fermeture du mercato d’été.