Alors que Bernard Caïazzo a exprimé son agacement, suite à la reprogrammation du match de l’ ASSE contre le LOSC en semaine et générale des reports de matchs, une autorité préfectorale a tenté d’expliquer les restrictions imposées aux supporters et qui pénalisent les clubs.
Evence Richard « pointe le comportement des supporters, ceux de l' ASSE compris ».
Depuis la saison dernière, des matchs de Ligue 1 sont régulièrement reportés et les interdictions de déplacement ou restrictions imposées aux supporters. Bernard Caïazzo a d’ailleurs déploré le report de trois matchs le week-end dernier dont celui de l’ ASSE contre le LOSC à Lille.
Dans son intervention sur France Bleu Saint-Étienne Loire, le Préfet de la Loire tente d’expliquer les arrêtés préfectoraux pris à l’encontre des supporters.
« C’est avant tout une affaire de comportements. La réponse n'est pas du côté des autorités préfectorales que ce soit à Saint-Étienne ou dans les stades fréquentés par l' ASSE. La réponse est dans l'attitude des supporters », a expliqué Evence Richard.
« Les mesures que les Préfets sont amenés à prendre pour limiter les troubles lors des matchs ne sont pas prises de manière arbitraire. Quand il n'y a pas de difficulté particulière, il n'y a pas motif à être rigoureux ou contraignant », a indiqué l’autorité sur la radio.
Parlant de forces de l’ordre, c’est d’ailleurs leur mobilisation massive au sommet du G7 à Biarritz qui avait occasionné le report des matchs : Montpellier - OL (mardi), OGC Nice - OM et évidemment LOSC - ASSE (mercredi).
Une décision qui avait soulevé la colère de Bernard Caïazzo, président des Verts et aussi du syndicat Première Ligue.
« On a la désagréable impression de repartir sur les mêmes bases que la saison cauchemar de l'an dernier. Le football professionnel paie les forces de l'ordre plus de 35 ou 40 M€ par saison, mais ne peut pas compter sur elles quand il en a besoin », avait martelé le président du Conseil de surveillance de l’ ASSE, dans L’Équipe, la semaine dernière.
Rappelons que la Ligue 1 avait été perturbée la saison dernière par les reports de matchs, les interdictions de déplacement de supporters ou restriction de leurs mouvements.