Yohan Cabaye est revenu en Ligue 1 après 4 saisons à l’étranger. Claude Puel qui avait lancé le milieu de terrain au LOSC juge sa signature à l’ ASSE, et par ricochet, son retour en France.

Claude Puel « pense que Yohan Cabaye a encore le niveau de la Ligue 1 ».

Formé et révélé au LOSC (2004-2011), Yohan Cabaye a ensuite connu une carrière en dehors de la Ligue 1. Il a porté les couleurs de Newcastle (2011-2014), de Crystal Palace (2015-2018) et d’Al Nasr Dubaï (20182019), avec un passage au PSG entre 2014 et 2015.

Revenu libre dans l’hexagone cet été, le milieu de terrain a déposé ses valises à l’ ASSE. Il s’est engagé avec le club ligérien pour une seule saison, mardi. Selon son ancien entraineur à Lille, notamment Claude Puel, les Verts ont réalisé une bonne opération et le Tricolore a aussi fait un bon choix.

« La dernière année de Yohan Cabaye à Crystal Palace avait été bonne. Je pense qu’il a encore le niveau de la Ligue 1 », a estimé le technicien français, dans L’Équipe. « C’est un joueur très intelligent, consciencieux et doté d’une super mentalité. Il optimise ses qualités », a ajouté l’ancien entraineur du joueur de 33 ans.

En effet, l’ ASSE a recruté Jean-Eudes Aholou et Zaydou Youssouf cet été, en plus du taulier Yann M’Vila qui est resté. Cependant, Claude Puel est convaincu que Yohan Cabaye a un profil plus polyvalent qui va lui permettre de s’imposer.

« Il sait très bien orienter le jeu et faire le lien entre les défenseurs et les attaquants. Il a les caractéristiques pour jouer à tous les postes du milieu. À une exception : ce n’est pas un numéro 10. C’est trop haut pour lui.

Il est adroit devant, a une grosse frappe et est capable de donner le dernier ballon avant un but. Sans oublier sa qualité sur les coups de pied arrêtés », a-t-il souligné pour finir.

Comme quoi, l’ ASSE a fait une bonne pioche, en cette fin de mercato.