Le LOSC, grâce à un doublé de sa pépite Victor Osimhen (20 ans) et un but de Jonathan Bamba sur penalty a étrillé l’ ASSE (3-0). Mais le penalty accordé à l’ancien attaquant des Verts et transformé par ce dernier a fait couler beaucoup de salive à Saint-Étienne.

Printant, Loïc Perrin et Debuchy (ASSE) contestent la faute sur Bamba.

L’ ASSE n’a pas été à la hauteur du LOSC lors de la 3e journée de Ligue 1 disputée au stade Pierre-Mauroy, mercredi soir. C’est donc logiquement que les Dogues ont remporté le match (3-0).

« On a perdu logiquement. Lille nous a été supérieur, surtout avec la qualité de leur attaque », a reconnu Ghislain Printant. « C’est une victoire méritée pour le LOSC », a également admis Mathieu Debuchy.

Timothée Kolodziejczak a aussi reconnu la supériorité de l’équipe de Christophe Galtier.« La défaite est logique. On a joué une grosse équipe de Lille. Il faut un peu se remettre en question… », a-t-il déclaré.

Malgré tout, un fait de jeu contre l’ ASSE a été relevé par l’entraineur et le capitaine des Verts. Précisément le penalty sifflé par Olivier Thual au profit de Jonathan Bamba et le LOSC (69e).

« Le penalty accordé aux Lillois semble contestable ? Je fais confiance aux gens qui m’ont dit que Jonathan Bamba glisse au départ de l’action. Sans voir les images, je ne peux pas me permettre de commenter. Mais, s’il y a un doute, je ne comprends pas pourquoi on utilise la VAR dans un cas et pas dans un autre », a répondu Ghislain Printant, en conférence de presse.

Mais contrairement au coach de 58 ans qui précise que « ce fait de jeu n’a rien à avoir avec le résultat final », Loïc Perrin soutient le contraire.

« Le penalty, c’est le tournant du match. J’ai revu les images pour ne pas dire de bêtises. Bamba glisse vraiment. L’arbitre est allé voir les images, sur le penalty qu’il nous a accordé. S’il l’a annulé, c’est qu’il n’y a pas main et c’est plutôt logique. Mais cela aurait été bien qu’il aille voir la faute sur Bamba. Enfin, la glissade… », a réagi le patron du vestiaire de l' ASSE.

Auteur de la faute contestée, Mathieu Debuchy juge le penalty sévère. « Je n’ai pas revu l’action, mais je sais juste que Bamba glisse et je le touche après. Je trouve le penalty sévère. L’arbitre a fait son choix, on ne peut pas revenir en arrière », a déclaré l’arrière latéral droit.

« C'est Mathieu Debuchy qui me met un coup sur l'action du penalty », a indiqué la victime Jonathan Bamba, à son tour.