Luiz Gustavo a quitté l’ OM pour rejoindre Fenerbahçe hier lundi, date butoir du mercato estival. On connaît maintenant les véritables motifs du départ du milieu défensif brésilien.

OM : les causes du départ de Luiz Gustavo à Fenerbahçe révélées

On voyait la chose venir, gigantesque comme un piège d’éléphant. Luiz Gustavo voulait s’en aller de l’ OM à Fenerbahçe. Et le natif de Padamonhangaba y est finalement parvenu in extremis.

Un départ très surprenant en raison du traitement salariale du Brésilien (près de 500 000 euros bruts mensuels), de son adoption rapide par le Vélodrome, de l’offre de prolongation puis de reconversion de l’ OM et du timing du transfert,

Si plusieurs motifs ont déjà été avancées pour expliquer le départ de Luiz Gustavo (mécontent de l’opposition de l’ OM à son transfert en Chine l’hiver dernier, mécontent du licenciement d’ Adil Rami…), L’Equipe sort de nouvelles raisons ce mardi. Selon le quotidien sportif, l’ancien Bavarois ne tolérait plus l’ambiance au club et les résultats sportifs décevants.

Pour s’en aller, Luiz Gustavo aurait même été transparent : il avait clairement avisé l’entraîneur André Villas-Boas et les responsables marseillais. Bien sûr que Jacques-Henri Eyraud et son staff ont tenté de dissuader l’ancien du Bayern Munich, en vain.

Mais l’ Olympique de Marseille peut désormais se consoler d’avoir à ne plus payer un gros salaire, parmi tant d’autres…