ASSE - Mercato : Caïazzo dévoile l’ingéniosité des certains clubs.

Bernard Caïazzo, président du Conseil de Surveillance de l’ ASSE.
Par ALEXIS
Publié le 05 septembre 2019 à 22:45 | mis à jour le 05 septembre 2019 à 22:45
Résultats

Le mercato de l’été a fermé ses portes, lundi nuit. Tous les clubs, dont l' ASSE, selon chacun son portefeuille, mais également son plan de recrutement, a tenté de se renforcer. À l’arrivée, Bernard Caïazzo constate que certains clubs sont très intelligents dans leur stratégie.

Bernard Caïazzo (ASSE), « certains patrons de club sont très créatifs... ».

Pour recruter , les clubs jouent de ruse, afin de ne pas tomber sous le coup du fair-play financier instauré par la FIFA, mais également pour éviter de payer des impôts trop élevés. Les montages financiers sont ainsi courants, dans les transferts.

Prêt payant, prêt avec option d’achat, pourcentage, bonus ou intéressement à la revente, échelonnement du versement des indemnités de transfert sur la saison… Bernard Caïazzo confirme que c’est « la mode » ces derniers temps, lors des transferts, achats comme ventes.

« Certains patrons de club sont très créatifs, ont de l’expérience et inventent de nouveaux modèles », a glissé le président du Conseil de Surveillance de l’ ASSE, dans Le Monde.

« Le but est toujours de faire le deal », a-t-il admis ensuite, dans ses propos confiés au journal. « Quand il y a une différence d’appréciation de valeur, la façon de transiger peut-être : ‘’je te mets 30 % sur la plus-value à la revente’’.

Certains ont aussi inventé la plus-value dès le premier euro. Certains clubs ne veulent pas de revenus immédiats pour ne pas payer trop d’impôts et préfèrent que la somme arrive l’année d’après », a expliqué Bernard Caïazzo.

Notons que l' ASSE a vendu William Saliba à Arsenal cet été, contre un gros chèque de 30 M€, plus évidemment des bonus à la revente du défenseur central formé à Saint-Étienne.

Le club ligérien a également recruté 9 nouveaux joueurs et a obtenu le prêt de Timothée Kolodziejczak, pour la deuxième saison consécutive, mais avec un contrat deux ans au bout.

Facebook
Twitter
email
Whatsapp