Malgré une envie de changement manifestée auprès de Leonardo, Neymar n’a pas quitté le PSG durant le mercato estival. Le Barça n’a pas réussi à convaincre Nasser Al-Khelaïfi de laisser partir son génie brésilien. Javier Tebas, président de la Ligue espagnole, a une idée bien tranchée sur ce dossier.
Neymar bloqué au PSG jusqu’en 2022 ?
Ouvert à un départ de Neymar pour retourner dans son ancien club du FC Barcelone, le Paris Saint-Germain a attendu en vain une offre convenable de la part du club catalan. Devenu indigent après avoir recruté Antoine Griezmann et Frenkie de Jong pour un peu plus de 200 millions d’euros, le champion d’Espagne était dans l’incapacité de s’aligner sur la barre des 250 millions d’euros fixée par le PSG pour son numéro 10.
Après plus de deux mois de tractations souterraines, l’international brésilien de 27 ans va passer sa troisième saison dans le championnat français, du moins jusqu’à la prochaine fenêtre de recrutement de janvier. Pour Javier Tebas, le patron du football espagnol, le PSG n’a aucune intention de céder l’enfant de Mogi das Cruzes avant la fin de son contrat en 2022.
« Neymar prendra sa retraite au PSG », a déclaré Tebas à l'occasion du congrès Soccerex Europe, organisé à Lisbonne. « Il est impossible de le remettre sur le marché. C'est la démonstration de l'anomalie du système de contrôle économique du football européen. Nous l'avions déjà dénoncé, il était impossible pour une équipe européenne d'assumer de tels montants : 222 millions d'euros et 27 millions d'euros hors taxe pour le joueur », a-t-il ajouté.
Reste à savoir si le joueur voit son avenir tel que décrit par Javier Tebas.