Lors de ce mercato estival qui vient de clôturer ses portes, Neymar a failli quitter le PSG pour le FC Barcelone. Après l’échec du transfert de l’attaquant brésilien, ce sont les Catalans qui ont expliqué les dessous de ce fiasco qui ne manquera pas de laisser des traces dans la carrière du parisien.

PSG : L'intérêt du Barça pour Neymar était-il sincère ?

Neymar était courtisé par le FC Barcelone qu’il voulait aussi rejoindre. Quelques jours avant l’ouverture du marché des transferts, Nasser Al-Khelaïfi avait fait savoir qu’il ne ferait la courbette devant aucun joueur pour le retenir au sein de l’équipe du PSG. Avec l’arrivée de Leonardo à la direction sportive, le discours du Qatari est devenu plus concret puisque le dirigeant brésilien a pour habitude de placer le club, l’institution, au-dessus des joueurs.

Leonardo, aussitôt entré en fonction au Paris Saint-Germain qu’il devait gérer le dossier Neymar qui avait même commencé depuis le Brésil à montrer son envie de quitter Paris. Comme tout a un prix dans la vie, le PSG qui a d’ailleurs payé le prix fort pour ce même joueur n’a pas manqué de le rappeler aux dirigeants du Barça.

Le Paris SG a d’abord fixé un gros montant au FC Barcelone pour le transfert de Neymar avant de proposer une autre solution qui comprenait l’inclusion de certains joueurs du Barça dans la transaction. Le club espagnol a estimé que tous ces montages donnaient à Neymar une valeur commerciale qui n’est pas la sienne et c’est le président Josep Maria Bartomeu qui l’a clairement exprimé sur la chaîne de télévision de son club.

La déclaration de Bartomeu sur le dossier Neymar

« Il y a eu un moment où le cas Neymar a existé. Un moment dans l'été où nous savions que Neymar pouvait quitter le PSG. Leonardo avait ouvert les portes pour négocier. Je sais que d'autres clubs ont aussi négocié pour lui. Mais cela ne s'est pas fait, car on ne pouvait pas satisfaire les exigences et les demandes du PSG », a confié Josep Maria Bartomeu.

« Aucun club ne pouvait payer ce que Paris demandait », fait-il remarquer avant de rajouter : « Neymar était un complément à notre mercato qui était terminé. On aurait pu l’acheter, mais c’était à un prix qu’on considérait non conforme à sa valeur. »

« Cet été, de nombreux noms ont été associés à cette négociation, mais le Barça n'a jamais mis de joueurs sur la table, c'est le PSG qui l'a fait. Mais quand de nouvelles demandes du Paris Saint-Germain sont apparues, nous avons dit que c'était impossible à assumer pour nous et nous avons décidé d'arrêter-là et de ne pas accepter leurs exigences. C'est le PSG qui a demandé des joueurs plus de l'argent. Le Barça n'a jamais mis de joueurs sur la table. Ils ont parlé de joueurs en prêt avec une option d'achat. Sans dire de noms, c'était "vous payez de l'argent et vous envoyez les joueurs en prêt cette saison, nous payons leurs salaires ».

À la lumière de cette déclaration, Neymar s'est fait clairement fait avoir par des dirigeants barcelonais qui l'ont ainsi poussé à se brouiller avec les dirigeants parsent. Alors qu'ils ont vendu le brésilien 222 millions d'euros au Paris SG le 03 aout 2017, ils auraient dû savoir que son prix resterait toujours élevé et donc il n'aurait pas pu être un joueur complétif, mais la cible principale d'un mercato.