Josep Maria Bartomeu, le président du Barça, a avoué avoir tout tenté pour rapatrier Neymar cet été. Mais la gourmandise du PSG a fait échouer l’opération alors que le joueur et ses anciens coéquipiers barcelonais étaient prêts à tout pour le voir revenir en Catalogne.
Les joueurs du Barça ont tenté une action d’éclat pour Neymar.
« Il y a eu un moment dans l’été où s’est créé "le cas Neymar". Nous savons que Neymar pouvait partir du PSG et Leonardo avait ouvert les portes à une négociation. Je sais que d’autres clubs ont également négocié, le Barça était l’un d’entre eux. Les négociations n’ont pas abouti, car nous ne pouvions pas répondre aux exigences du PSG.
L’initiative de faire signer Neymar était sportive. Abidal (le directeur sportif), Planes (l'adjoint d’Abidal), Ernesto Valverde (l’entraîneur) et les gens du scouting me disaient que si Neymar était sur le marché, ce serait bien d’essayer, mais nous n’avons rien promis à personne.
Cet été, de nombreux noms ont été associés à cette négociation, mais le Barça n'a jamais mis de joueurs sur la table, c'est le PSG qui l'a fait. Mais quand de nouvelles demandes du PSG sont apparues, nous avons dit que c'était impossible à assumer pour nous et nous avons décidé d'arrêter-là et de ne pas accepter leurs exigences.
C'est le PSG qui a demandé des joueurs plus de l'argent. Nous avons fait tout ce qu'il était possible de faire », a raconté Josep Maria Bartomeu lors d’une interview accordée vendredi soir à des médias catalans et retransmise sur la chaîne de télévision du Barça.
Voyant leur club bloqué financièrement et désireux de retrouver leur ancien compagnon, certains joueurs du FC Barcelone voulaient mettre la main à la poche pour aider leur direction à répondre favorablement aux exigences du PSG afin de rapatrier le Brésilien de 27 ans.
Une proposition refusée par Bartomeu et les décideurs catalans qui n’ont pas voulu donner suite à la « folie » du PSG.