PSG : Neymar Sr fait toute la lumière sur Transfert raté au Barça

Neymar a tout tenté pour quitter le PSG cet été.

Quelques jours après la fermeture du mercato estival, les langues commencent déjà à se délier concernant le feuilleton Neymar. Après Josep Maria Bartomeu, président du Barça, c’est au tour de l’attaquant du PSG de revenir sur son retour raté en Catalogne.

Neymar Sr dévoile ce qui a fait capoter le transfert de son fils au Barça.

« Il y a eu un moment dans l’été où s’est créé "le cas Neymar". Nous savons que Neymar pouvait partir du PSG et Leonardo avait ouvert les portes à une négociation. Je sais que d’autres clubs ont également négocié, le Barça était l’un d’entre eux. Les négociations n’ont pas abouti, car nous ne pouvions pas répondre aux exigences du PSG. L’initiative de faire signer Neymar était sportive.

Abidal (le directeur sportif), Planes (l'adjoint d’Abidal), Ernesto Valverde (l’entraîneur) et les gens du scouting me disaient que si Neymar était sur le marché, ce serait bien d’essayer, mais nous n’avons rien promis à personne. (…) Mais quand de nouvelles demandes du PSG sont apparues, nous avons dit que c'était impossible à assumer pour nous et nous avons décidé d'arrêter-là et de ne pas accepter leurs exigences », a déclaré Josep Maria Bartomeu lors d’une interview transmise sur la chaîne de télévision du FC Barcelone.

Interrogé à l’occasion de l’Edinburgh Sports Conference, Neymar Sr a révélé que l’inexistence de clause libératoire en France a été le principal point de blocage dans le dossier de son fils.

« Un Brésilien ne veut être que là où il est heureux. Et il y était très heureux (à Barcelone). Quand ses amis (du Barça) lui ont demandé s’il reviendrait, ça l’a touché. En tant qu’agent, nous nous sentons faibles quand il n’y a pas de structure permettant de partir et d’arriver. Il n’y avait pas de clause libératoire ce qui a rendu les choses très difficiles. Nous nous sommes battus pour trouver un terrain d’entente. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes pour lui », a expliqué le père et agent de la star du Paris Saint-Germain.

Ce feuilleton pourrait bien reprendre en juin prochain.