Euro 2020 : La France, l'Angleterre et Cristiano Ronaldo s'amusent

Cristiano Ronaldo est devenu le meilleur buteur de l'histoire en phase de qualifications de l'Euro

Suite et fin de la sixième journée des éliminatoires de l'Euro 2020 mardi soir. Cette soirée a notamment été marquée par les grosses victoires de la France et de l'Angleterre, ainsi que par une nouvelle performance exceptionnelle de Cristiano Ronaldo avec le Portugal.

Ronaldo n'est plus très loin du record de buts marqués en sélection

Dans le groupe B, le Portugal a confirmé sa belle performance du week-end dernier en Serbie (victoire 4-2). Les joueurs de Fernando Santos ont fait exploser la Lituanie à Vilnius, 5 buts à 1. Comme souvent, l'homme providentiel du Portugal se nomme Cristiano Ronaldo, auteur d'un quadruplé qui lui permet de battre le record de buts marqués en phase de qualifications pour un championnat d'Europe (25), détenu jusqu'alors par l'Irlandais Robbie Keane. Grâce à cette nouvelle performance exceptionnelle de sa star, le champion d'Europe en titre reste deuxième de son groupe, à 5 longueurs de l'Ukraine (mais avec un match en moins) et un point devant la Serbie, qui s'est racheté au Luxembourg (3-1, avec un but du Marseillas Nemanja Radonjic).

La France et l'Angleterre cartonnent Andorre et le Kosovo

Victorieuse logiquement d'Andorre au Stade de France (3-0), l'équipe de France, de nouveau porté par un très bon Kingsley Coman - auteur de son troisième but en deux matches -, a reçu une excellente nouvelle venue d'Albanie. Les coéquipiers du napolitain Elseid Hysaj ont en effet battu l'Islande 4 buts à 2, ce qui permet à la France de ne cotoyer que la Turquie en tête du groupe H.

En s'imposant 4-0 en Moldavie, grâce notamment à un doublé de l'attaquant d'Everton Cenk Tosun, les Turcs tiennent le rythme des Bleus et sont en bonne position pour retrouver une grande compétition internationale, quatre ans après leur participation à l'Euro en France.

Enfin, dans le groupe A, la meilleure attaque de ces éliminatoires a encore fait feu de tout bois puisque l'Angleterre a battu le Kosovo 5 buts à 3. Mené dès la première minute de jeu, les Anglais ont ensuite réalisé une première mi-temps de toute beauté, en marquant 5 fois par l'intermédiaire de Raheem Sterling, d'Harry Kane, de Mergim Vojvoda contre son camp et de Jadon Sancho, auteur d'un doublé.

La sélection entraînée par Gareth Southgate continue ainsi son sans-faute et possède respectivement 3 et 4 points d'avance sur la République Tchèque et le Kosovo, ces deux dernières nations ayant joué un match de plus que les Anglais.