Présent en conférence de presse après la défaite du Barça face à Grenade (2-0), Ernesto Valverde a laissé entendre qu’il pourra rendre son tablier avant même la fin de son contrat le 30 juin prochain. En cas de départ de son entraîneur, le club catalan ne devrait pas mettre du temps pour lui trouver un successeur.

Un candidat se déclare pour remplacer Ernesto Valverde.

« Il est clair que je suis préoccupé, car nous ne récoltons pas de bons résultats à l’extérieur. Et quand cela arrive deux ou trois fois, c’est le symptôme que nous n’allons pas très bien. Il y a des joueurs qui ont repris la compétition tardivement, à cause de blessures ou autre, mais nous n’avons pas été bons. A l’extérieur, nous ne réussissons pas de bons matchs. Nous dominons, mais nous ne traduisons pas cette domination en occasions de but.

C’est vrai que l’adversaire marque sur sa première opportunité, mais ce n’est pas une excuse, nous n’étions pas bien. Nous manquons d’autorité dans la zone de vérité, dans les trente derniers mètres, il s’agit de bien conclure les actions. C’est là que nous sommes imprécis. J’essaie toujours d’être responsable de ce qui arrive », a déclaré Ernesto Valverde devant les journalistes.

D’après les renseignements recueillis par ESPN, le coach du Barça n’aurait plus la confiance de certains cadres de son vestiaire. Après cinq journées de championnat et une humiliante huitième place, le technicien espagnol pourrait donc céder sa place dans les jours ou semaines à venir. Si cela arrivait, une ancienne gloire des Blaugranas se dit déjà prêt à prendre sa place. En effet, profitant d’une interview accordée au journal ARA, Xavi Hernandez a lancé un énorme appel du pied à Josep Maria Bartomeu et la direction du Barça pour le poste d’entraîneur.

« J’aimerais un jour entraîner Léo. Je sais comment est Messi, ainsi que Busquets, Suárez, Piqué ou Alba. Je sais comment ils s’entraînent, leur capacité de leadership, si un jour ils sont tristes ou en colère … Messi, par exemple, est un joueur que si vous le convainquez, il peut même être le meilleur défenseur. Il a une vitesse physique et mentale. Il a tout. Si vous persuadez le crack de l’équipe qu’il doit courir, que feront les autres ? Ils courront deux fois plus. Le problème au milieu de terrain est qu’il n’y a pas travail défensif et les personnes impliquées souffrent alors dans les replis », a expliqué Xavi Hernandez.

Avis aux dirigeants barcelonais.