Élu tout fraîchement joueur FIFA The Best de l'année 2019, Lionel Messi a été interrogé à l'occasion de cette cérémonie sur le début de saison compliqué du FC Barcelone. Et, contre toute attente, l'Argentin a réussi à dégager un point positif...

Lionel Messi a-t-il désigné son successeur ??

Blessé dès son retour de vacances, Lionel Messi n'a disputé que deux matches depuis le début de la saison. Entré en jeu à Dortmund lors de la première journée de la Ligue des champions et à Grenade en Liga, le capitaine du FC Barcelone n'a rien pu faire pour permettre à son club de se remettre la tête à l'endroit. Seulement huitième en championnat, avec 7 points pris en 5 journées, le Barça souffre terriblement en ce début de saison et les déceptions individuelles sont nombreuses.

Mais dans le marasme actuel qui sévit en Catalogne, un joueur crève l'écran de par ses performances et surtout sa précocité. Seulement âgé de 16 ans, Ansu Fati a découvert le très haut niveau avec fracas, marquant son premier but dès sa première apparition en Liga contre Osasuna et récidivant quelques jours plus tard face à Valence. Devenu le plus jeune joueur à marquer un but dans l'histoire du FC Barcelone, le natif de Guinée-Bissau impressionne ses coéquipiers, et notamment Lionel Messi, qui s'est exprimé sur le phénomène dans des propos rapportés par Foot Mercato.

"Il m’a impressionné dès le premier jour où je l’ai vu s’entraîner, il m’a tapé dans l’oeil. Le jour suivant, il débutait en équipe première, il a des qualités impressionnantes, mais il ne faut pas lui mettre la pression et trop de responsabilités sur les épaules. Il faut l’accompagner et faire en sorte que les bruits autour de lui ne l’empêchent pas de continuer à grandir. Il a des qualités impressionnantes pour devenir un joueur important."

Désormais âgé de 32 ans, Lionel Messi va devoir se trouver un héritier au FC Barcelone à moyen terme, et il se pourrait bien qu'Ansu Fati soit l'un des candidats à sa succession. Et d'ailleurs, qui mieux que l'Argentin pour désigner le joueur qui marchera dans ses traces ?

Avec le Bissaoguinéen devenu espagnol, la Masia (centre de formation du FC Barcelone depuis 1979) pourrait garder la réputation de fournir au club ses meilleurs joueur