L’histoire entre Neymar et le Barça ne prendra donc pas fin de sitôt. Pour quitter le PSG et s’en retourner en Catalogne lors du mercato estival, le Brésilien et les recruteurs barcelonais avaient signé un pacte secret.

PSG : le Barça et Neymar déterrent la hache de guerre

C’est connu de tous que Neymar voulait quitter le PSG pour retourner au Barça lors du mercato estival. Un intérêt partagé par les recruteurs catalans qui ont alors multiplié les offres pour convaincre le Paris Saint-Germain de leur rétrocéder la star brésilienne. Si Neymar n’a finalement pas pu quitter le PSG, on pouvait quand même s’étonner qu’il ait voulu retourner au Barça qu’il avait quitté en queue de poisson deux saisons auparavant.

Un départ mouvementé du Brésilien qui avait même motivé Josep Maria Bartomeu et son staff à lui intenter un procès pour réclamer la restitution des 14 sur les 40 millions d’euros qu’ils lui avaient avancés lors de sa prolongation en 2016 et le paiement de dommages et intérêts à hauteur de 75 millions d’euros. Ce à quoi Neymar avait réagi en traînant à son tour le Barça en justice pour le paiement des 26 millions d’euros restants sur les 40 millions d’euros.

Mais voilà, quand Neymar a décidé de retourner au Barça cet été, les deux parties se seraient engagées à retirer leurs plaintes respectives, à en croire L’Equipe. Mais le PSG a empêché le départ de l’enfant de Mogi das Cruzes. Pas besoin d’être grand magicien pour comprendre que la première conséquence de l’échec de l’opération retour de Neymar, c’est que cet accord secret ne tient plus la route.

D’où la comparution des deux protagonistes devant la justice espagnole ce vendredi.