Neymar a échoué dans sa démarche pour quitter le PSG l’été dernier pour le FC Barcelone. Plusieurs cas de figure sont présentement imaginés pour le deal devant permettre son hypothétique futur retour au Barça, avec l’inclusion d’ Antoine Griezmann dans la transaction…
PSG : Neymar, pas si sur son retour au Barça
Il est vrai que la relation de Neymar avec les supporters du PSG n’était déjà au départ pas très passionnante. Elle l’est aujourd’hui encore moins depuis la tentative de retour du brésilien au FC Barcelone l’été dernier. Beaucoup pensent donc que Neymar va récidiver au mercato hivernal ou celui de l’été prochain, ce qui est très loin d’être possible.
Pour recruter Neymar, le Paris SG a dû payer sa clause libératoire s’élevant à 222 millions d’euros. Dans l’esprit des dirigeants, le brésilien resterait sous les couleurs de leur club jusqu’à leur triomphe en Ligue des Champions, ce qui pourrait d’ailleurs donner la chance à l’intéressé d’arracher le ballon d’or. Même si rien ne dit aujourd’hui que les deux camps pensent toujours à cet objectif commun, aucun pari ne devrait être mis sur la volonté de Neymar de toujours retourner au FC Barcelone après les révélations de ces derniers jours.
En effet, Neymar est depuis son arrivée au PSG engagé dans une procédure judiciaire contre le FC Barcelone. Dans son entendement, le club lui doit encore 43 millions d’euros. Mais après leur rabibochage de cet été, l’attaquant parisien a naïvement cru qu’il avait encore un avenir chez les Catalans. Il a donc proposé d'abandonner ses poursuites contre le club qui, en contrepartie, doit lui assurer son retour sous ses couleurs l’été prochain. Ce geste que Neymar croyait essentiel pour la facilitation de son transfert et aussi pour son acceptation par le public barcelonais se trouvera révélateur du vrai état d’esprit des dirigeants espagnols.
Ce que refuse le Barça pour reprendre Neymar
Clairement, Barcelone n’est nullement prêt à des sacrifices importants pour attirer le brésilien dans ses rangs et le président Josep Maria Bartomeu n’a pas manqué de le signifier de la façon la plus claire au camp du brésilien. « Non », le FC Barcelone n’est pas convaincu de devoir 43 millions d’euros à Neymar et il ne va pas s’engager à réaliser son transfert au club l’été prochain.
Autant dire que la déception est totale chez le Brésilien qui réalise en ce moment-là qu’il s’est peut-être compromis avec les dirigeants parisiens qui le chouchoutaient, enfin jusqu’avant le retour de Leonardo, ainsi qu’avec les fans pour rien. Il ne devrait donc plus faire de vague pour quitter Paris, en tout cas pas pour le FC Barcelone.
Certains imaginent que l’échec du Barça de l’été dernier dans le dossier du joueur n’était dû qu’à la question financière. C’est vrai que Paris voulait 300 millions d’euros ou deux joueurs et près de 100 millions d’euros, mais non. La réalité est que les Catalans ne sont pas prêts à des sacrifices de ce type pour retrouver Neymar. Ils se disent qu’ils n’ont reçu que 222 millions d’euros pour son départ, et bien ils n’entendent pas payer un centime de plus que ce montant. D'ailleurs Neymar a perdu de la valeur (il est estimé à 180 millions d’euros) d’où les refus successifs infligés par les catalans aux dirigeants parisiens qui avaient ciblé un certain nombre de joueurs pouvant intégrer le deal.
Neymar pas assuré de gagner autant d'argent qu'à Paris
Un retour de Neymar suppose que le Barça doit lui assurer des gains au moins similaire à ceux qu’il perçoit à Paris, soit plus de 91,5M€ par saison, contrats publicitaires inclus. Bien sûr que le Barça n’en a pas les moyens. Même l’idée de lui verser un salaire annuel de 36,8 millions d’euros qu’il perçoit au PSG n’est pas envisageable, cela provoquerait des revendications de certains joueurs de l’équipe du FC Barcelone.
Voilà qui rend l’idée selon laquelle Neymar pourrait être échangé par Griezmann totalement irréaliste.