Certains, y compris André Villas-Boas, ont rêvé de voir Maxime Lopez au poste de premier relanceur de l’ OM. Un rêve pourtant vite abandonné par le technicien portugais.
André Villas-Boas ne prend pas l’ OM pour le Barça
Qui placer en premier relanceur devant la défense de l' OM avec le départ de Luiz Gustavo ? Choisir Maxime Lopez, ce serait vouloir faire de l’ OM une équipe très offensive. Ce qui serait intéressant pour la possession du ballon et le spectacle.
En revanche, il faudrait gérer l’aspect défensif pour ne pas tomber dans le piège des contre-attaques. L’ Olympique de Marseille n’étant pas le FC Barcelone, André Villas-Boas a vite fait d’abandonner ce rêve.
« Si on était le Barça, peut-être… J’y ai pensé, mais c’était dans mes rêves, en pleine nuit, et ça m’a passé ! Tu dois tellement contrôler la possession dans ce cas… J’ai mis une fois Moutinho dans cette position à Porto. Pour le football et la possession, c’est incroyable, mais le problème, c’est qu’il faut gérer l’aspect défensif… », a expliqué l’entraîneur marseillais dans La Provence.
Sage décision à vrai dire. Car en effet, on ne voit pas comment l’ OM monopoliserait le ballon devant le PSG ou l’ OL sans avoir les mêmes techniciens que le Barça…