Thomas Tuchel avait souhaité que Neymar ne quitte pas le PSG lors du mercato estival. Il faudrait pourtant se garder de croire que l’entraîneur allemand ne prendrait jamais de décision qui fragilise le statut du Brésilien au sein de l’effectif parisien.
PSG : le statut de Neymar fragilisé par Thomas Tuchel
Neymar est la star du PSG. Personne ne conteste le fait. Il n’y avait qu’à considérer comment les responsables franciliens ont magouillé pour l’empêcher de retourner au Barça lors du mercato estival. Un succès salué par Thomas Tuchel qui ne voulait réellement pas du départ du natif de Mogi das Cruzes.
Mais ce dernier ne devait pas croire que le technicien allemand lui accorderait tous les droits au sein de l’effectif du PSG. Selon Le Parisien, inspiré par Laurent Blanc, Thomas Tuchel a nommé un « club des cinq » chargé de lui faire savoir les desiderata du vestiaire. Autrement dit, ces 5 joueurs, à savoir Thiago Silva, Marquinhos, Edinson Cavani, Marco Verratti et Kylian Mbappé, doivent servir de lien entre l’entraîneur et le vestiaire.
Comme on l’aura automatiquement remarqué, Neymar ne figure pas dans ce groupe. Pas seulement parce que le groupe a été monté pendant que le dossier retour de Neymar au Barça battait son plein, mais également parce que la star brésilienne ne montre pas de réelle implication hors des pelouses. Comme le fait pour Neymar de ne toujours pas être capable de s’exprimer en français.
Alors, si Thomas Tuchel est heureux de la présence de l'ex-attaquant du FC Santos au PSG, ce n’est en revanche pas au point de lui accorder n’importe quoi. Ainsi, le stratège allemand n’avait par exemple pas accordé le capitanat à l’ancien Barcelonais contre le Stade de Reims tandis que les principaux détenteurs du brassard étaient absents.
Il faut souhaiter que Neymar ne s’en offusque pas…