Thomas Tuchel a récemment exprimé ses craintes sur la participation de Kylian Mbappé aux matches de l'équipe de France durant la trêve internationale du mois d’octobre. Présent en conférence de presse ce lundi, le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, a répondu à l’entraîneur du PSG sur le cas de l’attaquant de 20 ans.

Deschamps « comprend » Tuchel, mais ne compte pas renvoyer Mbappé.

« Mbappé en sélection ? C'est une bonne question, je ne sais pas. Je dois demander à Leonardo ce qu'on fait, mais c'est comme ça. Comme je l'ai expliqué hier, il doit suivre un traitement pendant quelques jours, mais je dois demander s'il y a un accord entre la Fédération et le PSG », déclarait Thomas Tuchel dans des propos rapportées par RMC Sport.

Gêné par une blessure à la cuisse gauche, l’international tricolore a néanmoins été appelé par Didier Deschamps pour le rassemblement des Bleus à l’occasion des matches du mois d’octobre. Alerté sur les inquiétudes du coach du Paris Saint-Germain pour son numéro 10, le patron des Champions du Monde en titre dit comprendre le technicien allemand pour avoir été dans la même situation.

« Je comprends, nous avons des intérêts communs et lorsqu’il y a une trêve internationale, les intérêts des clubs divergents avec ceux de la sélection. Nous avons deux matches de qualification qui nous attendent, qui sont des matches importants, voire décisifs. Ce n’est pas comme si nous avions deux matches amicaux où là je peux avoir un peu plus de largesse, mais ça ne me gêne pas, j’ai déjà été entraineur de club.

Ce sont leurs joueurs, qu’ils fassent tout pour les protéger. On veut faire les choses correctement, ça m’arrive d’échanger directement avec les entraineurs, mais aussi avec leur staff médical. On a toutes les données, donc on avisera. Ce n’est pas non plus comme si le match était ce soir ou demain, il est vendredi ! Donc on a le temps de voir l’évolution et de définir un programme sur la semaine. Ensuite on pourra prendre une décision.

Je ne suis pas là pour prendre des risques outre mesure. (…) On va faire ça en toute sérénité en accord avec le joueur et ses sensations », a déclaré Deschamps parlant de Mbappé et Lucas Hernandez, le défenseur du Bayern Munich.

Pour rappel, les Bleus affrontent l’Islande (11 octobre) et la Turquie (14 octobre) dans le cadre des qualifications à l'Euro 2020.