Ligue 2 - Mercato : Le montant surprise empoché par les clubs l'été dernier

Près de 90 M € de récupérés lors du dernier mercato en Ligue 2.

L’Equipe vient de livrer les chiffres du dernier mercato d’été en Ligue 2. L’essentiel de l’enveloppe perçue par les clubs de deuxième division provient des pensionnaires de Ligue 1.

Les clubs de Ligue 2 ont reçu près de 90 millions d’euros lors du mercato d’été.

Mercredi, L’Equipe a dévoilé le bilan du dernier mercato estival en France. S’appuyant sur les chiffres délivrés par la Ligue professionnelle de football (LFP), le quotidien indique que les clubs de Ligue 2 ont à peine perçu 89 millions d’euros lors du dernier mercato d’été.

Le journal note que près de la moitié de cette cagnotte provient de la Ligue 1. Les transferts des joueurs quittant la Ligue 2 pour l’élite se sont établis à 41 millions d’euros. Les départs vers l’étranger représentent 38 millions d’euros. Si la Ligue 1 a beaucoup dépensé pour attirer les pépites de la D2, il faut noter que le plus grand nombre d’entre elles ont quitté l’Hexagone : 25 joueurs ont signé en Ligue 1 contre 65 à l’étranger.

De même les clubs de Ligue 2 n’ont pas mal échangé entre eux : 44 joueurs sont passés d’un club de L2 à un autre, pour 10 millions d’euros. Si le montant des gains des clubs de deuxième division avoisine les 90 millions d’euros, il faut noter qu’ils n’ont que très peu dépensé cet été.

L’Equipe indique en effet que les vingt clubs de Ligue 2 n’ont investi que 20,2 millions pour les recrues. Le plus grand nombre des signatures de L2 vient de la Ligue 1 (74) alors que 58 joueurs ont débarqué de l’étranger pour rejoindre la deuxième division.