Dix matches de qualifications pour l'Euro 2020 se déroulaient jeudi soir. Les grosses nations se sont toutes imposées et la Belgique a déjà son billet pour la phase finale.

La Belgique a déroulé durant ces qualifications

La messe semble dite dans le groupe I. Vainqueurs écrasants de Saint-Marin 9 buts à 0 à Bruxelles, les Diables Rouges belges ont obtenu leur qualification pour l'Euro 2020 sans trembler et Romelu Lukaku en a notamment profité pour inscrire ses 50ème et 51ème buts en sélection. À trois journées de la fin et avec huit points d'avance sur Chypre, la Russie est elle aussi toute proche de l'Euro 2020, après son succès tranquille face à l'Écosse (4-0). Artyom Dziouba a inscrit un doublé et le Monégasque Aleksanr Golovin a confirmé sa bonne forme actuelle en inscrivant un but.

En battant la Hongrie 3-0, la Croatie a elle aussi fait un grand pas vers la qualification. Emmenés par un Luka Modric buteur, les vice-champions du monde prennent quatre longueurs d'avance sur les Hongrois. Ces derniers sont dépassés par la Slovaquie, accrochée jeudi soir à domicile par le Pays de Galle de Gareth Bale (1-1). Les Gallois sont quatrièmes du groupe et restent en course pour une qualification.

Dans le choc de la soirée, les Pays-Bas ont battu l'Irlande du Nord 3 buts à 1 à Rotterdam. Tout s'est emballé dans le dernier quart d'heure après l'ouverture du score nord-irlandaise. En mauvaise posture, les Néerlandais ont su magnifiquement réagir et l'homme clé de cette réaction se nomme Memphis Depay. Auteur d'un doublé, le joueur de l'Olympique Lyonnais, aligné en numéro 9, a confirmé qu'il se sentait comme un poisson dans l'eau avec sa sélection nationale. Avec douze points chacun, les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Irlande du Nord - qui a joué un match en plus - se battront jusqu'au bout pour les deux places qualificatives.

Enfin, dans le groupe H, la Pologne s'est ressaisie après sa défaite en Slovénie et son nul contre l'Autriche en septembre. Robert Lewandowski et ses partenaires se sont imposés 3-0 en Lettonie et c'est l'attaquant du Bayern Munich qui a marqué les trois buts de la rencontre, confirmant ainsi son exceptionnel début de saison. Le nouveau dauphin de la Pologne dans ce groupe s'appelle l'Autriche, victorieuse d'Israël 3 buts à 1 à domicile et qui profite de la défaite surprise de la Slovénie en Macédoine du Nord (1-2).