LOSC - Surprise, Gérard Lopez livre les secrets du recrutement lillois

Gérard Lopez possède en Luis Campos  un recruteur hors pair
Par Nicolas Gauthier
Publié le 22 octobre 2019 à 15:45 | mis à jour le 22 octobre 2019 à 15:45
Résultats

Lille se déplace mercredi soir à Valence dans le cadre de la troisième journée de Ligue des champions. L'occasion pour Gérard Lopez, le président du LOSC, de revenir dans le pays de ses parents, tous deux Galiciens, et de se livrer à la presse espagnole comme rarement.

Lopez explique comment le LOSC arrive à dénicher des perles

Défaits lors des deux premières rencontres de C1, les Lillois de Christophe Galtier sont désormais dans la nécessité de prendre des points lors des quatre dernières journées s'ils veulent prétendre à une qualification en huitièmes de finale. Et cela commence par obtenir un résultat à Valence mercredi soir.

Pour cela, Lille comptera tout particulièrement sur Victor Osimhen, Gabriel ou encore Zeki Çelik - celui-ci semblant remis de sa blessure à la cheville -, trois joueurs sortis de nulle part et qui sont devenus des incontournables du onze de Galtier.

Magistralement orchestrée par Luis Campos, la cellule de recrutement du LOSC fonctionne à plein régime depuis l'arrivée de ce dernier en 2017 et a permis au club nordiste de remonter la pente l'an passé. Interrogé par As, Gérard Lopez a accepté de s'épancher sur la manière dont travaillent les émissaires lillois.

"Nous avons une base de données de scoutisme unique. Nous analysons plus de 2000 joueurs chaque année. Mais nous ne le faisons pas avec les données typiques. Ce sont des données plus complexes qui analysent les relations entre les acteurs et au sein d’un système.C'est un schéma complexe mais rendu simple par notre logiciel. Nous avons une analyse en temps réel très profonde. Ensuite, nous appliquons la technologie au niveau nutritionnel, médical ... Luis Campos et son équipe, composée de 29 personnes, travaillent d'abord sur les données, puis sélectionnent les joueurs qui seront vus [...] La force de notre projet réside dans la capacité à remplacer les joueurs qui partent."

Tout ceci permet ainsi de mieux comprendre comment Luis Campos est devenu une référence mondiale en la matière de recrutement de jeunes talents.

Facebook
Twitter
email
Whatsapp