Malgré des prestations bien différentes, les grosses écuries, à l'image du Barça et de Liverpool, se sont toutes imposées mercredi soir en Ligue des champions. Mais la soirée a surtout été marquée par la terrible erreur d'Anthony Lopes, le gardien de Lyon, sur la pelouse du Benfica Lisbonne.
Le Barça est retombé dans ses travers
Convaincant vainqueur d'Eibar en Liga samedi dernier, le Barça devait confirmer sa montée en puissance sur la pelouse du Slavia Prague en Ligue des champions. Si l'essentiel a été assuré avec un succès 2 buts à 1, les coéquipiers de Lionel Messi - auteur de son premier but en C1 cette saison - avaient laissé leurs bonnes intentions en Catalogne et se sont montrés plus que poussifs. Marc-André Ter Stegen a dû s'employer ainsi à plusieurs reprises pour sauver ses partenaires d'une cruelle déception.
Avec sept points au compteur dans le groupe F, le FC Barcelone semble néanmois bien parti pour se qualifier pour les huitièmes de finale. La deuxième place de cette poule de la mort devrait se jouer comme prévu entre l'Inter Milan et le Borussia Dortmund, les Italiens s'étant relancés mercredi soir en battant les Allemands à San Siro (2-0), grâce à l'inévitable Lautaro Martinez et à Antonio Candreva. Le match retour dans deux semaines à Dortmund sera donc d'une très grande importance.
Dans le groupe E, Liverpool - sur la pelouse de Genk (4-1) - et Naples - victorieux 3-2 à Salzbourg - semblent filer vers une qualification tranquille. Tous deux auteurs d'un doublé, Alex Oxlade-Chamberlain du côté des Reds et Dries Mertens pour le Napoli ont été les hommes de la soirée. Il faut également souligner les 5ème et 6ème but dans la compétition de l'épatant norvégien Erling Braut Haland, irrésistible depuis le début de la saison.
Souvent épatant lui aussi dans les buts de l'Olympique Lyonnais, Anthony Lopes s'est montré beaucoup moins en réussite sur le terrain de Benfica. Alors que son équipe était revenue au score grâce à un but de Memphis Depay, le gardien portugais a effectué une relance à la main dans l'axe interceptée par Pizzi, qui n'avait ensuite plus qu'à marquer dans le but vide. Couplée au succès du RB Leipzig face au Zénith Saint-Petersbourg, la cruelle défaite lyonnaise relance totalement le suspense dans la poule G.
Enfin, dans le groupe H, l'Ajax Amsterdam a concédé sa première défaite de la saison, en s'inclinant à domicile face au Chelsea de Frank Lampard. Celui-ci a été très inspiré dans son coaching puisque les deux entrants Christian Pulisic et Michy Batshuayi ont respectivement été passeur décisif et buteur sur la réalisation anglaise. L'Ajax et Chelsea possèdent deux points d'avance sur Valence, tenu en échec à Lille 1-1.