OM - OL : L’arbitrage avoue s’être trompé sur le penalty

Le penalty de l’ OM contre l’ OL était injuste Publié par JOËL le 12 novembre 2019 à 23:35

Le penalty accordé à l’ OM contre l’ OL (2-1) était une erreur manifeste d’arbitrage. C’est bien ce qu’il faut retenir des déclarations de Pascal Garibian, directeur technique de l'arbitrage.

Un penalty abusivement accordé à l’ OM face à l’ OL

Ce mardi, Pascal Garibian était en visite de presse au centre de visionnage de la VAR à Paris. Il a évoqué le penalty accordé à l’ OM contre l’ OL (2-1) dimanche en clôture de la 13e journée de Ligue 1. Pour le directeur technique de l’arbitrage, il n’y avait pas penalty. « Factuellement, techniquement, ce penalty aurait dû être annulé », a-t-il déclaré.

Il faut signaler que le score a justement été ouvert par Dimitri Payet sur ce penalty sifflé pour sanctionner une main de Thiago Mendes. Mais le penalty n’aurait pas été accordé si l’arbitre Antony Gautier ou la VAR avaient vu la main de Morgan Sanson sur la même action quelques secondes auparavant. Même Canal+ n’a diffusé l’image de la main du milieu de terrain de l’ OM que quelques minutes après.

« Il y a eu main offensive (de Sanson), on aurait dû annuler le but et donc le penalty en s'appuyant sur les lois du jeu », a argumenté Pascal Garibian avant de préciser : « La réalisation (de la chaîne) n'a sorti les images que 8 minutes après la main de Sanson. »

Et le directeur technique de l’arbitrage de conclure à « une situation imparfaitement maîtrisée ».

De quoi donner raison à Jean-Michel Aulas qui avait dénoncé de « grosses erreurs » d’arbitrage et à Rudi Garcia qui exhorte à une amélioration de la VAR.

Afficher les commentaires