ASSE - Mercato : Tout sur la politique de recrutement de jeunes

Philippe Guillemet met en avant la formation à l' ASSE.

Philippe Guillemet, le directeur du centre de formation de l’ ASSE a expliqué la politique de recrutement de jeunes joueurs et le fonctionnement de la formation du côté de l'Etrat.

Philippe Guillemet explique comment se fait la détection à l' ASSE.

Directeur du centre de formation de l’ ASSE, Philippe Guillemet n’a pas de doute que le club ligérien compte parmi les meilleurs formateurs en France. Sur France Bleu Saint Etienne Loire, le technicien des Verts a mis en avant la performance du centre de formation de Saint-Étienne.

« Il existe toujours une fierté de retrouver nos jeunes au plus haut niveau, que ce soit pour ceux qui deviennent des tops joueurs ou simplement ceux qui vivent du football. Évidemment, on retient forcément les grands noms comme Allan Saint-Maximin (Newcastle) ou Kurt Zouma (Chelsea), mais nous participons à l'éclosion de nombreux footballeurs, c'est la base de notre métier », a rappelé le patron de la formation à l’ ASSE.

Ce dernier a également expliqué comment se font les recrutements ou détections de jeunes talents. « À Saint Etienne le réseau de recruteurs est important, principalement dans trois régions en France. Nous nous appuyons également sur le système fédéral pour détecter des joueurs à partir des U13, nos observateurs participent systématiquement à ces sessions de détection. Les clubs n'ont pas les mêmes critères, mais à Saint-Étienne, tous nos observateurs ont déjà été entraîneur, c'est important », a appris Philippe Guillemet, dans des repos relayés par Evect.

« Nous nous efforçons de conserver nos meilleurs éléments, le club a fait signer à l'intersaison de nombreux contrats professionnels sur des joueurs que nous jugeons capables d'évoluer au plus haut niveau. Dans le cursus de formation, il est bien de prêter des joueurs pour qu'ils s'aguerrissent, c'est tout bénéfique pour le club, dès la saison prochaine. Même si effectivement avec l'éclosion de la génération Gambardella de nombreux joueurs sont directement passés chez les pros », a expliqué le directeur.

Notons qu’en plus de William Saliba que l’ ASSE a transféré à Arsenal l’été dernier, contre un montant de 30 M€, le club ligérien a fait éclore entre autres, Charles Abi, Wesley Fofana et Mahdi Camara qui jouent cette saison en Ligue 1.





Par ALEXIS
Publié le 14 novembre 2019 à 07:45 | mis à jour le 14 novembre 2019 à 07:45

Facebook
Twitter
email
Whatsapp