Euro 2020 : La France et l'Angleterre qualifiées, Ronaldo brille

L'équipe de France de Didier Deschamps s'est qualifiée pour l'Euro 2020
Par Nicolas Gauthier
Publié le 15 novembre 2019 à 10:35 | mis à jour le 15 novembre 2019 à 10:42
Résultats

Sept matches se disputaient jeudi soir dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2020. Si quatre nouvelles nations - dont la France - ont décroché leur billet pour la phase finale, le Portugal doit encore patienter, malgré le nouveau festival de Cristiano Ronaldo.

La France était qualifiée avant de jouer

Les jeux sont faits dans le groupe H. Tout était d'ailleurs joué avant même le match de l'équipe de France remportée dans la douleur contre la Moldavie (voir notes des joueurs ICI) puisque l'Islande n'avait pas réussi un peu plus tôt dans la soirée à s'imposer en Turquie.

À l'issue d'un match extrêmement tendu et très physique, les Turcs et les Islandais n'avaient pas réussi à se départager (0-0), ce résultat qualifiant la Turquie pour son deuxième Championnat d'Europe consécutif. De son côté, l'Islande devra décrocher son billet lors des barrages de la Ligue des nations. La dernière journée verra la France - en déplacement en Albanie - et la Turquie - sur la pelouse d' Andorre - se disputer la première place du groupe.

Tout est réglé également dans le groupe A puisque l' Angleterre et la République tchèque termineront aux deux premières places. Ne semblant pas perturbée par l'affaire Raheem Sterling, la sélection des Trois Lions a étrillé le Monténégro à Wembley (7-0). Harry Kane, auteur d'un triplé et co-meilleur buteur des éliminatoires avec 11 réalisations en compagnie de l'Israélien Eran Zahavi, et Ben Chilwell, passeur décisif à trois reprises, ont été les deux hommes du match côté anglais.

De son côté, la République tchèque a battu à domicile le Kosovo 2 buts à 1 et participera donc en 2020 à son septième Euro consécutif. Menés au score à la 50ème minute par les épatants Kosovars, les Tchèques ont rétabli la situation et même pris les devants grâce à des réalisations d' Alex Kral et d' Ondrej Celustka à la 71ème et 79ème minute de jeu.

Cristiano Ronaldo n'est plus qu'à 2 buts de la barre des 100 !

Enfin, dans le groupe B, le Portugal a fait exploser la Lituanie 6 buts à 0. En pleine forme malgré les dires de Maurizio Sarri, son entraîneur à la Juventus Turin, Cristiano Ronaldo a inscrit un triplé, ce qui lui permet d'atteindre les 98 buts avec la sélection lusitanienne. Bernardo Silva, Pizzi et Gonçalo Paciencia sont les autres buteurs de l'éclatante victoire du champion d'Europe en titre.

Mais celui-ci n'est pas encore qualifié pour la phase finale puisque la Serbie - avec un but du Marseillais Nemanja Radonjic - a dans le même temps difficilement battu le Luxembourg (3-2), ce qui permet aux coéquipiers d' Aleksandar Mitrovic, auteur d'un doublé, de rester dans le match avec les Portugais. La tâche s'annonce tout de même compliquée puisque la Serbie devra battre l'Ukraine à Belgrade et compter également sur un faux-pas du Portugal au Luxembourg.

Les qualifications à l' Euro 2020 se poursuivront vendredi soir, avec notamment un très important match Roumanie - Suède.

Facebook
Twitter
email
Whatsapp